La maison de vente Christie’s ne manque visiblement pas d’idées au moment d’exploiter toutes les possibilités de la crypto.
En 2021, Christie’s avait cassé tous les scores en vendant une œuvre d’art en NFT de Beeple pour la bagatelle de 69 millions de dollars. En octobre 2022, en plein hiver crypto, la maison annonçait l’ouverture de Christie’s 3.0, sa propre plateforme d’enchères en ligne pour contrer la concurrence des Open Sea, Superrare et consorts. La collection « Cartography of the Mind », qui regroupait des pièces de Sam Spratt, IX Shells et Beeple, était alors chargé de lancer les hostilités.
Trip numérique
Un an plus tard, l’institution remet ça avec la collection « Cartography of The Soul » qui présentera plus de trente oeuvres digitales de Spratt, IX Shells, DeeKay Kwon, Killer Acid, Klara Vollstaedt, Summer Wagner, Kenny Schacter, Justin Aversano, Mad Dog Jones ou encore Nadya Tolokonnivka des Pussy Riot. Si les enchères sont assez élevées (environ 405 000 et 580 000 euros à la date du 22 juin 2023), il paraît important de noter que les recettes de l’évènement seront versées à une association multidisciplinaire pour les études psychédéliques (l’ONG MAPS). Objectif ? Promouvoir financer la recherche en thérapies psychédéliques.
Une démarche étonnante, et qui inscrit encore davantage une partie du Web3 dans la hype new-age en cours au sein de la Silicon Valley. Rappelons à ce titre que la conférence Wisdom 2.0 a regroupé récemment, à San Francisco, un étrange cocktail d’entrepreneurs tech, de bouddhistes et de psychologues militant pour la légalisation de psychotropes… De quoi l’affirmer haut et fort : oui, l’ouest américain est actuellement en plein trip numérique.