À peine un mois après la sortie du documentaire What The Punk!, les CryptoPunk font de nouveau parler d’eux. Et investissent désormais les librairies !
Après avoir largement monopolisé l’espace médiatique ces dernières années, les NFTs occupent aujourd’hui les rayons des grandes librairies. Si l’ouvrage On NFTs (éditions Taschen) revient sur la naissance d’un véritable mouvement artistique, Free To Claim, lui, s’intéresse aux figures stars de cette nouvelle manière de vendre et de créer : les CryptoPunks.
Nous vous racontions récemment leur histoire : en 2017, alors qu’ils sont développeurs de logiciels et fondateurs de Larva Labs, les deux Canadiens Matt Hall et John Watkinson tentent de faire passer le temps en imaginant un algorithme leur permettant de générer 10 000 figures de 24 pixels sur 24 pixels en seulement une quinzaine d’heures, inspirés des collections de cartes de hockey très populaires dans leur pays. Carton plein pour ces portraits colorés qui deviennent rapidement viraux, bien plus que ce à quoi les deux collègues – devenus depuis millionnaires – pouvaient s’attendre.
Matière littéraire
Dans le fond, cette success story conjugue à elle seule tous les prérequis d’un best-seller littéraire : deux amis partis de rien qui révolutionnent le monde de l’art à partir d’un passe-temps, d’une presque blague, et des détails inédits sur la mise en place de ce qui est aujourd’hui considéré comme un véritable empire.
Derrière une couverture rose bonbon, se cache un catalogue d’exception, édité par Phaidon et Yuga Labs (à la tête des CryptoPunks depuis 2022 et des Bored Ape Yacht Club, autres stars de la blockchain), et truffé d’illustrations comblant le manque de ceux qui n’ont aujourd’hui plus les moyens d’investir sur les Punks. On y retrouve également une interview menée par le conservateur Hans Ulrich Obrist, ainsi que des interventions d’autres spécialistes tels que Noam Segal du Guggenheim et Marcella Lista du Centre Pompidou, d’artistes comme Simon Denny et Mat Dryhurst ou encore du co-fondateur de Reddit, Alexis Ohanian.
Disponible à partir de novembre prochain au prix de 89,95 euros, Free To Claim sera également décliné en une version spéciale pour les collectionneurs possédant déjà des CryptoPunks.