Joie et bonheur : Ars Electronica est de retour

24 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Joie et bonheur : Ars Electronica est de retour
©Ars Electronica

Massive Binaries ©Andy Gracie/Ars Electronia
Unerasable Characters Series – Winnie Soon (HK, UK) ©Andrew Curtis/Ars Electronica

À Linz, en Autriche, le festival de la création numérique Ars Electronica est de retour du 6 au 10 septembre. Une annonce qui nous réjouit !

C’est un ancêtre, un mammouth dans le paysage des festivals dédiés à la création numérique. Rendez-vous compte : Ars Electronica a vu le jour en 1979… et n’a plus jamais quitté la top-list des grands rendez-vous immanquables.

Après tout ces années, l’on serait pourtant en droit de se demander ce qu’il est encore capable d’inventer pour se démarquer de la concurrence. Réponse ? Un thème, brûlant, formulé sous forme de question : « Qui possède la vérité ? ». Grâce à cette nouvelle édition, on entre ainsi en plein dans l’ère de la post-vérité, des théories déconstructionnistes à la Derrida. Autrement dit, Ars Electronica met les pieds dans le plat en posant les termes d’un problème qui dérange. Et, plus percutant encore, le festival a l’intelligence de les poser depuis son domaine, celui des technologies et du virtuel, qui ont tant à en dire : fiabilité des sources en ligne, droits d’auteur liés aux IA, problèmes de l’auteurité, toutes ces problématiques seront ainsi discutées et formellement mis à l’épreuve début septembre.

L’art du partage

Promettant des moments « trop grandioses pour n’être montrés qu’une fois », Ars Electronica se dote également d’un Deep Space 8K qui rediffusera une partie des performances de danse, concerts, conférences… C’est que les six jours de cette nouvelle éditions s’annoncent intenses. Avec, en guise d’ouverture, un « Education Day » à la lumière de la philosophe Hannah Arendt : le « S+T+ARTS DAY »…

Pour le reste, on peut d’ores et déjà dire qu’une grande exposition thématique (« Qui détient la planète? ») scrutera, écologiquement parlant, les grands fondements de la Terre auprès des artistes Massive Binaries, Charlotte Jarvis, Patricia Saragüeta… et que l’ultime jour se consacrera aux lauréats du Prix Ars Electronica. Citons également Winnie Soon (HK/UK) qui, avec Unerasable Characters Series, problématise et met en scène la censure dans les médias, tandis que de nombreuses œuvres programmées dans le cadre du Prix Ars Electronica (remis lors de la dernière journée !) engagent le visiteur dans l’administration de l’archivage et de sa fiction inhérente. Avec, en sous-texte, cette éternelle question : qui possède donc la vérité ? Spoiler alert : ceux qui attendent une réponse claire pourraient être déçus…

À lire aussi
Ars Electronica
© Bassam Issa
Terminé
Festival
Ars Electronica
06.0910.09
Linz
Le festival numérique Ars Electronica est de retour pour une nouvelle édition du 6 au 10 septembre 2023 à Linz !
Qui es-tu Ayoung Kim, récente vainqueure du prix Ars Electronica ?
“Delivery Dancer’s Sphere” ©Ayoung Kim
Qui es-tu Ayoung Kim, récente vainqueure du prix Ars Electronica ?
Alors qu’une de ses œuvres est actuellement exposée au HEK de Zürich dans l’exposition Collective “Worldbuilding – l’art dans le…
27 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s'associent pour récompenser...
23 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s'associent pour récompenser...
23 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt