À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Lafayette Anticipations et les Ateliers Médicis se sont associés au studio ebb.global, cofondé par Neïl Beloufa, ainsi qu’à 60 élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois pour produire un projet immersif d’envergure.
Cet été, il va y avoir du sport à Lafayette Anticipations ! Présentée à l’occasion des JO Paris 2024, entre les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil et la Fondation Lafayette Anticipations à Paris, l’installation utilise le sport comme prétexte pour parler avant tout des adolescents, mettre en avant leur vision du monde. Pour cette expérience immersive et interactive, Neïl Beloufa s’est appuyé sur l’expertise de lycéens qui donnent un sens à ce parc de loisirs, traduisant leurs regards, utopistes ou défaitistes, sur le monde d’aujourd’hui et de demain. Une véritable plongée au cœur des rêves et des préoccupations de la jeunesse française, à l’heure des incertitudes politiques.
Sorte de Disneyland sous stéroïdes, La Ruée vers l’Or se réapproprie ces « machines à rêves » que sont les parcs de loisirs et invite à se laisser divertir par les grands mythes d’aujourd’hui. Pour cela, elle emprunte les codes de l’industrie du divertissement, les détourne et propose ainsi d’autres perspectives sur la société, ses codes et ses valeurs.
Parler du monde contemporain via le sport
Pour donner vie à ce projet XXL, le studio ebb.global a vu les choses en grand, tant sur l’investissement des différents espaces d’expositions que sur l’usage des technologies. Assisté (entre autres) des élèves de 1ère Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés, Neïl Beloufa a notamment imaginé une Bibliothèque holographique dans laquelle chacun a la possibilité d’insérer des livres « connectés » qui sont ensuite projetés sur un écran. Les six livres à disposition du public ont en cela une double fonction : constituer une sorte d’inventaire des êtres humains, présentant des personnages qui sont autant de portraits de l’époque et des individus qui la composent, et élaborer une archive des êtres qui forment le tout de notre humanité. Si l’on y entend la voix des étudiants, ces derniers n’ont pas contribué qu’à cette installation : ils ont également travaillé sur l’application présentée au sein du parc de loisirs où le visiteur scanne son visage pour recevoir son propre portrait métamorphosé en sportif.
Inédit, cet ensemble d’installations n’hésite pas à s’inspirer du contexte politique actuel pour dérouler un fil rouge. Le parcours s’ouvre d’ailleurs sur un journal télévisé qui partage une actualité brûlante – la flamme a été dérobée lors de son tour de France à Clichy -, avant que le présentateur ne soit interrompu en direct par le Pirate informatique qui défie le public de retrouver la flamme. C’est d’ailleurs ce protagoniste que l’on suit tout au long du parcours, du JT au terrain de foot, en passant par la salle du voyage spatio-temporel. Une véritable épopée. Sportive et artistique, forcément.
- La ruée vers l’or, jusqu’au 1er septembre, Lafayette Anticipations.