Dévoilé le 13 juin dernier, le baromètre de l’IA générative met en lumière les usages personnels et professionnels de l’intelligence artificielle des Français, mais aussi leurs réticences et questionnements. Alors, quelle place tient l’IA dans notre quotidien ?
Réalisé au printemps 2024 auprès de 500 personnes, et porté par Magellan Partners, le baromètre de l’IA générative met en lumière différentes tendances quant à l’usage de cette nouvelle technologie. Si 67% des interrogés avouent utiliser l’IA à titre personnel, beaucoup ne s’en rendent pas nécessairement compte. Cette playlist personnalisée sur votre plateforme de streaming habituelle ? L’IA. Votre page d’accueil Instagram ? L’IA. Cette pub pour votre destination de vacances de rêve ? L’IA, toujours.
Quant à l’usage conscient, disons que celui-ci varie en fonction de l’âge : alors que 80% de la génération Z l’utilise au quotidien, 38% de ces utilisateurs ne souhaitent pas y avoir recours au travail. À l’inverse, 79% des personnes âgées de 55 à 65 ans aimeraient pouvoir utiliser l’IA générative dans leur environnement professionnel. La faute à la prise en main de l’outil ? Si 36% des sondés indiquent utiliser l’IA générative de manière intuitive, 16% ne s’en servent pas en raison d’un manque de formation. Sur l’ensemble du panel, 57% avouent être disposés à l’utiliser davantage à condition de bénéficier de formation pour mieux l’appréhender.
Entre fascination et inquiétude
Si l’on s’intéresse ici à l’usage de l’IA au sein du monde professionnel, c’est parce qu’il met en lumière les pratiques et inquiétudes générales qui entourent l’outil. Surtout, ce baromètre soulève les réticences qui empêchent encore certains potentiels utilisateurs de franchir le pas. Parmi les raisons avancées, l’impact écologique de l’IA générative est de loin la plus plébiscitée, 33% des personnes sondées considérant le côté énergivore des intelligences artificielles comme un frein à leur utilisation. Comme quoi, l’IA, ce n’est pas qu’une question de génération ; c’est aussi et surtout une technologie qui polarise l’attention pour tous les fantasmes et toutes méfiances qu’elle sous-tend.