Morehshin Allahyari explore l’histoire des instruments astronomiques fabriqués en Iran et au Pakistan dans un film précieux. Pour un résultat onirique et sensible.
Morehshin Allahyari est de celles qui réparent l’histoire, trop longtemps biaisée par le regard colonialiste. Découverte lors du dernier KIKK Festival, à Namur, l’artiste irano-kurde, basée en New York et la Bay Aera, réinvente les mythes grâce à l’intelligence artificielle. « Je m’inspire de mes expériences personnelles pour raconter des histoires qui expriment des difficultés et des réalités collectives plus larges, explique-elle dans les colonnes de KingKong Mag. Je crois également au pouvoir des communautés et de la création d’espaces. J’aime voir mon travail comme des projets sur lesquels d’autres personnes peuvent s’appuyer. »
Une histoire revisitée
Dans son film Speculation On Capture, Morehshin Allahyari modélise en 3D des instruments astronomiques issus du Moyen-Orient, parfois vieux de plusieurs siècles, afin de les faire figurer aux côtés de documents d’archives et de photographies piochés dans les archives du Victoria and Albert Museum, à Londres. Bien que détaillés, ces éléments manquent d’informations sur l’origine de ces outils, des lacunes que l’artiste tente de combler à travers un rendu à la fois informatif, personnel, poétique et questionnant. Aussi sensible soit Speculation On Capture, l’œuvre n’en oublie pas en effet de poser une question : quelles possibilités l’avenir a-t-il à offrir à ces artefacts spoilés ?
Pour Morehshin Allahyari, c’est là une manière de parler de cette histoire coloniale, qui omet de nombreux détails quant aux voyages de ces objets, et qui constitue également une grande partie de la collection actuelle du musée londonien. À mi-chemin entre faits et fiction, Speculation On Capture s’inscrit ainsi dans la tradition de ces œuvres, nombreuses à en croire notre précédent reportage, qui explorent la manière dont les histoires impériales ont façonné notre regard sur l’Histoire et encouragé un regard biaisé sur notre société contemporaine.