Mutek 2024 : 5 évènements à ne pas manquer

09 août 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Mutek 2024 : 5 évènements à ne pas manquer
©Mutek 2024

Si l’on vous parlait cet hiver de l’édition barcelonaise, du 19 au 25 août 2024, c’est l’édition historique que l’on célèbre. Et pour cause, Mutek Montréal fête ses 25 ans ! Un quart de siècle à inspirer et à faire des bébés partout dans le monde, du Japon au Chili, en passant par Dubaï. Vous êtes du côté du Quebec pour les vacances ? Pas d’excuses ! On vous donne cinq bonnes raisons de vous rendre au Mutek Montréal.

Né en 2000 dans la capitale du Québec, le festival s’est rapidement imposé comme une référence dans le domaine de la création numérique. Véritable pionnier en la matière, l’événement s’attèle, chaque année, à représenter le fleuron de l’immersif, de la XR et de la performance 2.0. Une identité marquée qu’Alain Mongeau, fondateur et directeur artistique de Mutek, et Sarah Mackenzie, directrice de Mutek Forum, ont tenu à respecter pour cette vingt-cinquième édition, placée une fois de plus sous le signe de l’innovation.

Difficile à définir, l’événement accepte ce statut d’outsider et accueille aujourd’hui tout un tas de créations inédites, pour être sûrs de ne pas passer à côté d’un artiste qui fera la différence. « À l’instar du festival de Tribeca, nous pensons que la XR ne peut plus être cantonnée aux casques VR. Le spectre de l’immersif s’inscrit dans une conception plus grande, celle de l’expérience », confiait à ce sujet Sarah Mackenzie à nos confrères de XRMust. Mais alors, que faut-il voir lors de cette nouvelle édition de Mutek ?

Gary HustwitEno

Après sa première mondiale au Festival du film de Sundance 2024, le film génératif Eno sera diffusé pour la première fois au public québécois le jeudi 22 août au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Axé sur la performance du musicien expérimental et fondateur de Roxy Music, Brian Eno, le documentaire s’appuie un logiciel génératif personnalisé afin d’enchaîner les scènes, en utilisant les entrevues originales de Hustwit avec Eno, de vastes archives de séquences inédites, ainsi qu’une bande-sonore originale conçue par le musicien lui-même.

Producteur de David Bowie, U2 ou des Talking Heads, ce génie de la musique se redécouvre à chaque projection puisque cette dernière n’est jamais la même, les scènes et la musique se présentant systématiquement dans un ordre différent, rappelant au passage l’importance de vivre cette expérience en direct.

VOIX INTÉRIEURES ©Iregular

Le village numérique : un parcours gratuit de 22 installations originales

C’est probablement l’espace le plus visuel du festival. Pour célébrer les 25 ans du Mutek, du 15 au 29 août, le village numérique invite les visiteurs à plonger gratuitement dans l’univers de l’art digital à travers un parcours de 22 installations au Quartier des spectacles. On découvre alors une flopée d’œuvres d’art numérique oscillant entre réalité virtuelle, vidéomapping et créations interactives, le tout dans un rayon de dix minutes de marche maximum.

De la célébration poétique des formules mathématiques d’Isochrone de Manuel Chantre à l’exploration du concept post-corps chez Nora Gibson dans son oeuvre Transplant, en passant par l’angoissante plongée dans un trou noir signée Age of Union, les pièces choisies par Alain Mongeau balaient les sujets chers aux créateurs numériques et prouve, une bonne fois pour toute, que l’avenir de l’art contemporain se joue à Montréal (ce que l’on affirme plus ou moins au sein du premier numéro de Fisheye Immersive – La Revue).

/VISIONS – Cinquième Salle de la Place des Arts

Les 23 et 24 août, la Place des Arts se transforme en un théâtre immersif et expérimental où les artistes évoluent dans un ensemble de scénographies de grande envergure. La soirée du vendredi débute avec Myriam Bleau et Nien Tzu Weng qui présenteront leur performance audiovisuelle Second Self, puis se poursuit avec l’expérience audiovisuelle des artistes hongkongais spécialisés dans les nouveaux médias, Cao Yuxi et Lau Hiu Kong, Palindrome Codex, avant de se conclure par l’expérience musicale ASBU du compositeur espagnol Elías Merino et du programmeur slovène Tadej Droljc.

Le lendemain, l’artiste-physicien-professeur italien Riccardo Giovinetto présentera l’oeuvre audiovisuelle F E M I N A avant de laisser la scène au local de l’étape, Martin Messier, pour une performance audiovisuelle immersive intitulée 1 Drop 1000 Years. Enfin, la soirée se terminera en beauté avec un spectacle de cinéma virtuel en direct signé par le producteur musical mexicain Murcof et l’artiste visuel Bruxellois Simon Geilfus.

EXPÉRIENCE 1 – Esplanade Tranquille

Le 20 août, la scène extérieure gratuite de l’Esplanade Tranquille accueillera trois musiciens expérimentaux : Duchesse, Jordan GCZ et Mathew Jonson. La première nous vient tout droit du Liban et combine son héritage artistique de danseuse classique à celle de photographe et d’artiste sonore contemporaine. Le deuxième, lui, est une sorte de mélodiste fou basé à Toronto, qui se produit aussi bien en solo qu’au sein du duo électronique Juju & Jordash et du groupe Magic Mountain High, projets à travers lesquels il dévoile des compositions éthérées et complètement barrées. Enfin, pour clôturer cette soirée, le Mutek a fait appel au Berlinois Mathew Jonson, figure emblématique de la scène de la musique électronique, qui combine une compréhension profonde de ses racines en piano classique et en batterie jazz avec les énergies palpitantes de la techno et de la house.

Factory Floor

METROPOLIS – MTELUS

La série Métropolis allie deux pans essentiels du Mutek : musique électronique expérimentale et scénographie immersive et dynamique. Du 23 au 24 août, les artistes se relaieront ainsi sur la scène du MTELUS pour faire danser les publics de Montréal jusqu’à l’aube tout en satisfaisant leur curiosité artistique. On découvrira par exemple, parmi la pléiade de musiciens invités, Amnesia Scanner et Freeka Tet qui s’associent le vendredi pour explorer les espaces liminaux entre le viscéral et le mécanique, invitant les danseurs à une réflexion sur la société numérisée dans une performance fusionnant son et arts visuels. Le lendemain, c’est Factory Floor, formé par Gabriel Gurnsey et Nik Colk Void, que l’on attend le plus ! Reconnu pour ses performances live captivantes, le duo de musique électronique propose de véritables spectacles d’avant-garde, aussi fascinants qu’envoutants.

À lire aussi
De la techno en visuels hypnotiques 3D, Aphex Twin continue de nous téléporter dans le futur de la musique
capture d’écran de l’application « YXBoZXh0d2lu”
De la techno en visuels hypnotiques 3D, Aphex Twin continue de nous téléporter dans le futur de la musique
Quand on s’appelle Aphex Twin, toute innovation est bonne à prendre pour décupler les sensations et univers mentaux suggérés par ses…
22 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Martin Messier : "Mon but ? Pousser l'imaginaire du quotidien un peu plus loin"
Martin Messier, MUTEK ES, 2024 ©Víctor Parreño
Martin Messier : « Mon but ? Pousser l’imaginaire du quotidien un peu plus loin »
Du 9 au 13 avril dernier, la 15e édition de MUTEK ES, à Barcelone, marquait les esprits grâce à la qualité de sa programmation, où…
24 avril 2024   •  
Écrit par Valentin Ducros
Hyperpop et art numérique : les liaisons heureuses
“Oil of Every Pearl’s Un-Insides”, 2018 ©SOPHIE
Hyperpop et art numérique : les liaisons heureuses
Et si la matière 3D et les égéries virtuelles que donnent à voir Gabriel Massan ou Romain Gauthier, pour ne citer qu’eux, n’étaient…
03 juillet 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s'exportent le mieux ?
© Rui Henriques/ Neimënster / Pavillon VR
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s’exportent le mieux ?
À l’occasion de la Mostra de Venise, Unifrance a dévoilé son traditionnel bilan sur l’exportation et la présence des œuvres...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
“Knowmad”, 1999 ©Mel Chin/MIT List Visual Art Center
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
12 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'aspect spéculatif des NFTs : un bon sujet d'exposition ?
Affiche de l'exposition “Money Talks Art, Society & Power”
L’aspect spéculatif des NFTs : un bon sujet d’exposition ?
En 2023, la Monnaie de Paris consacrait une exposition à « L’Argent dans l’art ». Jusqu'au 5 janvier 2025, une exposition du Ashmolean...
11 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Guillaume Marmin, sculpteur de lumière
Guillaume Marmin, sculpteur de lumière
Et si la forme la plus pure du cinéma était la lumière ? Un simple faisceau qui, une fois étiré, semble capable de dire tant de choses ?...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s'exportent le mieux ?
© Rui Henriques/ Neimënster / Pavillon VR
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s’exportent le mieux ?
À l’occasion de la Mostra de Venise, Unifrance a dévoilé son traditionnel bilan sur l’exportation et la présence des œuvres...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
“Knowmad”, 1999 ©Mel Chin/MIT List Visual Art Center
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
12 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard