NFT Art : le grand boom en 2024 ?

12 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
NFT Art : le grand boom en 2024 ?
©PixaBay/Gremlin

On le disait mort et enterré. Et si c’était finalement tout le contraire ? Le cabinet spécialiste de la question, Grail Capital, prédit en effet un grand retour du « bull market de l’art NFT » sur la blockchain Etherum. On fait le point.

Selon le cabinet de conseil en investissement en art digital Grail Capital, le marché de l’art numérique pourrait atteindre des sommets en 2024 et 2025. On parle même « d’année record ». En effet, le mois de décembre a déjà vu progresser le marché de façon fulgurante, atteignant 5 milliards de dollars de valeur, soit une hausse de 65% par rapport au niveau le plus bas enregistré en août 2023.

Traduction : tous les signaux perçus ces dernières semaines tendent à faire mentir l’étude réalisée par Dap Gambi qui annonçait que 95% des NFT n’avaient plus aucune valeur. 

Un renouveau, pas si nouveau

Comment expliquer une telle régénération ? L’arrivée des institutions tels que des banques privées ou des fonds de capital-risque y est probablement pour quelque chose, elles qui ont investi 500 millions de dollars dans le secteur rien qu’en 2023. En parallèle, le marché a également été pris d’assaut par une nouvelle génération de collectionneurs, ayant contribué à redynamiser les plateformes. En témoignent les collections phares « Fidenza » et « Squiggles » qui, sur ETH, contribuent à générer un afflut d’art d’argent au sein de l’art digital.

On pourrait, c’est vrai, rétorquer que l’on est encore loin des 14 milliards de dollars atteints au pic du marché, en mars 2022, mais Grail Capital a visiblement les arguments pour rester enthousiaste. Récemment, le cabinet a en effet annoncé que le marché de l’art digital pourrait bien arriver au trillion de dollars de valorisation d’ici 2030. « Nous pensons que la répartition du patrimoine chez les Generations Z et millennials va complètement changer dans les années qui viennent », Jean-Michel Pailhon, ancien cadre de la start-up Ledger et co-fondateur de Grail Capital.

Ces prochaines années, l’avènement de l’art génératif serait aussi à prévoir. À en croire le cabinet français, il s’agit même là de la niche au potentiel le plus élevé d’ici 2023. 

À lire aussi
À voir : un documentaire interroge l'impact des NFTs sur le monde de l’art
À voir : un documentaire interroge l’impact des NFTs sur le monde de l’art
Intitulé “NFT:WFT?”, ce long-métrage revient sur le boom des NFT qui a secoué le marché de l’art de façon spectaculaire.
03 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
NFT Art : notre guide complet pour tout comprendre
NFT Art : notre guide complet pour tout comprendre
Regards d’experts, interviews, enquêtes, reportages auprès des collectionneurs…Fisheye Immersive tente via de multiples biais de…
04 décembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Musées, galeries, festivals : Paris est-elle la capitale des NFTs ?
©NFT Paris
Musées, galeries, festivals : Paris est-elle la capitale des NFTs ?
Publié dans la version américaine du magazine Forbes, un article fait l’éloge de la scène crypto-art parisienne. Et si la ville lumière…
13 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
L'œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
“Pink Noise” ©Dirk Tacke
L’œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
La dernière création du collectif Troika, “Pink Noise”, captive nos sens et ébranle nos perceptions les plus profondes. Un travail...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Centre Pompidou : à la rencontre d'une nouvelle génération d'artistes chinois
“DOKU The Self”, 2022 ©Lu Yang
Centre Pompidou : à la rencontre d’une nouvelle génération d’artistes chinois
Dans la lumière diffuse du Centre Pompidou, un œil s’ouvre : celui de 目 (mù), ce caractère chinois signifiant "regard" qui semble capter...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
17 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
©Future Media FEST
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
Jusqu'au 15 décembre, Taipei rassemble la fine fleur de cette génération d’artistes pour lesquels les algorithmes ont remplacé les...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Îles fantômes et mystérieuses disparitions : les œuvres énigmatiques de Stéphanie Roland
©Stéphanie Roland
Îles fantômes et mystérieuses disparitions : les œuvres énigmatiques de Stéphanie Roland
Fidèle à sa personnalité libre et audacieuse, l’artiste belge s’empare d’une multitude de médias pour expérimenter diverses formes...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
L'œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
“Pink Noise” ©Dirk Tacke
L’œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
La dernière création du collectif Troika, “Pink Noise”, captive nos sens et ébranle nos perceptions les plus profondes. Un travail...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Hans Ulrich Obrist : "Aujourd'hui, l'œuvre n'a plus à être une entité close"
Portrait de Hans Ulrich Obrist ©Elias Hassos
Hans Ulrich Obrist : « Aujourd’hui, l’œuvre n’a plus à être une entité close »
Depuis 2006, année où il prend en charge la direction artistique de la Serpentine Gallery, Hans Ulrich Obrist a fait de l'institution...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Centre Pompidou : à la rencontre d'une nouvelle génération d'artistes chinois
“DOKU The Self”, 2022 ©Lu Yang
Centre Pompidou : à la rencontre d’une nouvelle génération d’artistes chinois
Dans la lumière diffuse du Centre Pompidou, un œil s’ouvre : celui de 目 (mù), ce caractère chinois signifiant "regard" qui semble capter...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard