L’espace d’un instant, le prix plancher des Pudgy Penguins a dépassé celui des célèbres Bored Ape Yacht Club (BAYC) sur le marché des NFTs. L’indicateur d’une évolution en cours ?
C’est l’événement que le monde de la crypto n’avait pas vu venir : il y a quelques jours, les jusqu’alors indétrônables singes du Bored Ape Yacht Club ont brièvement été surpassés par une bande de joyeux pingouins aux accessoires divers. En effet, Parsec Finance a récemment révélé que le prix plancher (ou « floor price », soit le prix le plus bas pour lequel s’échange le NFT le moins cher) des Pudgy Penguins a grimpé à 22,2 ETH, dépassant celui de BAYC descendu à 22,1 ETH.
Si le passage en tête de la collection des guillemots n’a été que très temporaire il est cependant significatif d’un réel changement dans le monde des NFTs. Et pose une question : à l’avenir, les Bored Ape Yacht Club auront-ils du mal à conserver leur sacro-saint statut ?
NFT : la révolution permanente
Il faut dire que BAYC n’a pas été épargné par les scandales et les polémiques, qui ont entaché l’iconographie même du projet : en 2022, pour rappel, l’entreprise à l’origine de la célèbre collection de tokens, Yuga Labs, était accusée d’avoir trompé ses investisseurs… De plus, ses fondateurs, surfant sur cette immense vague de popularité des débuts, ont peut-être eu les yeux plus gros que le ventre en enchaînant les tentatives peu fructueuses de se diversifier : entre un métavers raté, une plateforme d’échanges totalement éclipsée par le succès de Blur et d’OpenSea sur Ethereum, ou encore un token en baisse de 94 % depuis avril 2023, le Bored Ape Yacht Club semble en effet ennuyer les amateurs de crypto art.
À l’inverse, le floor price des Pudgy Penguins est actuellement évalué à 21,45 ETH, alors que ce dernier n’était encore que de 5 ETH à la fin du mois de septembre 2023. Cette popularité soudaine – une multiplication par quatre en l’espace de quelques mois seulement – positionne-t-elle désormais les petits pingouins comme les futures grosses stars des portefeuilles virtuels ? Seule certitude : dans le monde des NFTs, personne ne semble être intouchable.