L’intelligence artificielle peut aussi nous aider à façonner de nouveaux imaginaires. C’est en tout cas ce qu’a réussi le réalisateur et artiste nigérian Malik Afegbua avec sa série Fashion Show for Elders.
Et si l’IA nous aidait à imaginer un monde désirable, avec des modèles de tous âges et de toutes origines, aux habits chatoyants et avant-gardistes ? C’est le rêve mis en scène dans la série de photos Fashion Show for Elders (« défilé de mode pour seniors », en VF) conçue par Malik Afegbua avec l’assistance de différents modèles IA (Stable Diffusion, Disco Diffusion et Midjourney). L’idée du réalisateur nigérian n’était pas pour autant de s’abandonner au tout-technologique : ses différentes photos sont ainsi nourries des portraits du peuple Ngochola, une civilisation technologiquement avancée ayant vécu il y a 250 000 ans sur le continent africain. Traduction : les mannequins n’existent pas, ni dans cette vie, ni sous cette forme, mais présentent ici des vêtements tous plus stylés les uns que les autres.
« Je n’ai jamais vu de défilés de mode pour personnes âgées, mais ils existent, alors pourquoi pas ? Je voulais mélanger la mode traditionnelle africaine nigériane avec quelque chose de futuriste, quelque chose d’afro-futuriste », explique à Modern Met le photographe et réalisateur, certain qu’un tel projet n’aurait pu voir le jour sans l’IA, persuadé qu’on l’aurait rejeté avec un joli sourire aux coins des lèvres s’il était présenté face à des sociétés de production dans l’idée de mettre des personnes âgées – noires, qui plus est – sur un podium.
Toujours est-il que la mode ne cesse d’inspirer les artistes friands d’IA. Récemment, l’artiste anonyme Str4ngeThing a surpris son monde en dévoilant une collection de chaussures inspirée de la Renaissance et de son architecture, mais aussi de streetwear, tout aussi générée par une intelligence artificielle et inspirée de la famille Médicis. Conclusion : l’IA n’a pas fini de squatter nos imaginaires…