C’est le nom qui est sur toutes les bouches : ThankYouX, nouvelle coqueluche du monde de l’art expose en ce moment chez Sotheby’s. Avec une pratique située au carrefour de la peinture et de la technologie, on a voulu en savoir plus sur le street-artiste américain, toujours plus attiré par les possibilités du numérique.
Avant ThankYouX, il y a Ryan Wilson, un graffeur californien ornant les bâtiments et les plaques de rue armé de ses pochoirs et de sa signature, très distinctive : un merci accompagné d’un petit « x ». Après une formation classique en arts plastiques, c’est donc dans la rue que l’Américain se fait un nom, particulièrement grâce à ses immenses fresques géométriques, qui ont notamment tapé dans l’œil de Paul McCartney et du PDG de Snapchat, Evan Spiegel.
La rencontre du street-art et des NFT
Si c’est par le street-art que Ryan Wilson arrive en 2009 dans le monde de l’art, c’est aujourd’hui les wallets des collectionneurs de NFT qu’il secoue, en s’intégrant à la blockchain dès 2020. Associant sa pratique de graffeur aux nouvelles technologies de création, il connaît un succès fulgurant en tant qu’artiste numérique, collaborant notamment avec le compositeur Hans Zimmer sur une série de NFT pour Phillips, et contribuant à élaborer une collection d’art digital pour la maison de ventes aux enchères Sotheby’s en 2022 – un partenariat payant puisque l’emblématique maison de vente californienne lui consacre aujourd’hui une exposition (inertia), visible du 28 novembre au 20 décembre prochain dans ses locaux de Los Angeles.
Son univers hybride est parfaitement traduit par Sotheby’s qui présente un mélange de peintures sur toile, d’œuvres croisant art traditionnel et art numérique, notamment via l’utilisation d’écrans intégrés, et de compositions entièrement digitales. L’occasion, en somme, de mettre autant en avant les travaux physiques aux motifs géométriques de ThankYouX, que son attrait pour d’autres formes de création, offrant de nouvelles dimensions à son travail.