Et si on se rencardait au LiFE, à Saint-Nazaire, pour une exposition qui sort des clous ? Jusqu’au dimanche 24 septembre, dans l’alvéole 14 de la base sous-marine, Saint-Nazaire – transitions XXL propose d’explorer en immersion les coulisses de la cité portuaire et de son industrie navale. Prêts à embarquer ?
Faire rimer bassin industriel et bassin de créativité : le défi n’est pas évident, mais il est en passe d’être relevé au LiFE – un espace culturel unique, posté les pieds dans l’eau à Saint-Nazaire, au cœur de l’ancienne base des sous-marins allemands réappropriée et investie aujourd’hui par des projets artistiques. Le simple fait d’en faire la visite vaut déjà le détour. Pour le reste, il faut bien avouer que l’on a peu l’habitude de voir cohabiter le genre « glamour » de l’exposition avec des sujets purement terre-à-terre (voire mer-à-mer…) et économiques : ici, la filière industrielle et son ancrage dans la ville. Alors qu’en est-il ?
L’immersif au service du gigantisme
Ce mélange des genres a très justement attiré l’œil des collectivités de Saint-Nazaire agglomération et de la Région des Pays de la Loire, guidées par l’envie de mettre en lumière « l’excellence industrielle du territoire ». Voilà qui est clairement dit ! À Saint-Nazaire – transitions XXL, trois gigantismes sont ainsi réunis – jusqu’au trop plein ?
Il y a d’abord celui, architectural, du LiFE, véritable monstre de béton. Puis, il y a la démesure de l’industrie représentée et du dispositif immersif déployé pour en donner l’envergure : un spectacle tout en sons et en lumières dans une salle obscure à vue panoramique. Du grand, de l’imposant… Ne serait-ce pas là, l’air de rien, une démonstration de force ? L’exposition désire rendre hommage à la longue histoire de la cité portuaire et à tous les chantiers qui l’ont peu à peu enrichie (parcs éolien, Airbus, paquebots…).
Le projet a de quoi susciter la curiosité parmi les natifs du coin, où tout le monde connaît quelqu’un (qui, lui-même, connaît quelqu’un) ayant travaillé comme petite main sur un de ces chantiers. D’où ce thème qui regorge de récits possibles et de visions (patrimoniales, folkloriques, prospectives…). À ceci près que l’un, manifestement publicitaire, semble dominer les autres : à la vue du slogan très aguicheur affichée à l’entrée – « Ici s’inventent les solutions industrielles de demain » -, on est effectivement en droit de se demander s’il ne s’agit pas de faire du lobby. Présentée comme « exposition collective », Saint-Nazaire – transitions XXL ne réunit d’ailleurs pas de créatifs… mais des entreprises partenaires. Ce qui n’est pas sans soulever une légère polémique, quelques puristes regrettant que le LiFE ait tourné le dos à l’art contemporain pour des aspirations moins nobles. À chacun d’en juger !
- Saint-Nazaire – transitions XXL, du 1er juillet au 24 septembre au LiFE à Saint-Nazaire