Quelques jours avant l’été, du 15 au 17 juin, le Sónar Festival de Barcelone a été la capitale mondiale des musiques électroniques et des arts immersifs. Ces derniers ont envahi les sets de Max Cooper, Eric Prydz, de Ryoji Ikeda et même le grand Aphex Twin, officiellement de retour.
Le Sónar Festival de Barcelone est aux aficionados d’électro et d’arts visuels ce que le SXSW d’Austin est aux geeks mélomanes : l’île des Enfants perdus de Pinocchio. Depuis 30 ans, l’événement assume une programmation avant-gardiste aussi bien d’un point de vue musical que créatif.
Au festival de musique est également associé le Sónar+D, soit plusieurs jours de conférences réunissant artistes, startups et entreprises issus du monde des industries créatives. L’édition de cette année s’interrogeait sans grande surprise sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la production musicale et audiovisuelle. Mais le futur de la créativité musicale et audiovisuelle s’est aussi joué sur scène.
Show musical et immersif
Max Cooper est musicien électronique. Comme beaucoup de ses confrères, il cultive un appétit pour les sciences, à peine assouvi par ses études en biologie computationnelle. Aujourd’hui, l’Anglais prolonge cette passion dans ses concerts, à l’image de sa performance donnée dans le cadre du Sónar : un show musical et immersif fait de vidéo mapping, d’animations et de superpositions d’images à s’en décrocher la mâchoire.
Hasard ou non, le DJ a récemment reçu les honneurs du Centre-Pompidou-Metz lors de l’exposition Les portes du possible, où figurait une œuvre co-produite auprès de l’artiste visuel Kevin McGloughlin, Répétition : une installation vidéo racontant de manière assez hypnotique les caractères répétitifs de nos quotidiens et l’étalement de nos villes. Avec, en creux, une réflexion sur notre course effrénée vers la croissance et le progrès.
Débarqué de Suède, où il réside, Eric Prydz s’est lui aussi fait plaisir en dévoilant à Barcelone son show immersif : nuages d’orages 3D lévitant au-dessus du public, éclairs, baleines holographiques surplombant la foule, astronautes virtuels slamant sur la foule… Holo est un spectacle total qui n’épargne aucun moyen pour épater les foules.
Aphex Twin, la techno en images
L’évènement de cette nouvelle édition, c’était toutefois le grand retour de la légende Aphex Twin : après quatre ans d’absence, l’amoureux de shows visuels extrêmement poussés a présenté lors du Sónar son nouvel EP (Blackbox Life Recorder 21f)… et un spectacle AV exploitant au maximum les dernières avancées visuelles. Un retour en fanfare, donc, qui a le mérite d’avoir marqué les esprits en attendant une éventuelle tournée européenne.
Enfin, citons la performance de Ryoji Ikeda, dont le travail artistique est autant apprécié du monde de l’art contemporain que celui de la musique électronique. Preuve si on en doutait encore que les arts visuels n’ont pas fini de squatter les DJ-sets du monde entier !