Une brève histoire de la VR (4/5) : 1980’s, les années fastes

20 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Une brève histoire de la VR (4/5) : 1980’s, les années fastes

Parce que chaque révolution technologique et artistique a des origines multiples, Fisheye Immersive remonte celles de la réalité virtuelle en cinq petites histoires capables d’éclairer la grande. Pour ce quatrième épisode, plongée dans les années 1980, une décennie de tous les possibles.

Au crépuscule des années 1970, une même dynamique se fait sentir : c’est toujours au sein de l’armée américaine que les avancées se veulent les plus notables. En 1978, l’ARPA finance ainsi le travail d’Andrew Lippman, qui en profite pour inventer l’ancêtre de Google Earth VR : l’Aspen Movie Map. En d’autres termes : la décennie suivante sera particulièrement faste et bien plus grand public.

Le cas Atari en atteste. On est alors en 1983, la société est au sommet de l’industrie du jeu vidéo, et vient de permettre la rencontre entre deux figures déterminantes de la réalité virtuelle lors de l’Atari Research Lab : Jaron Lanier et Thomas Zimmermann. Malheureusement, l’industrie vidéoludique est frappée la même année par un krach. L’éditeur perd énormément d’argent ; les deux compères, leur job. Il leur faut réagir, trouver de nouvelles idées. Dès 1984, Lanier et Zimmermann fondent ainsi VPL Research, qui marque l’entrée dans des sphères plus mainstream de la réalité virtuelle en commercialisant tour à tour un gant (le Dataglove), puis un casque, l’EyePhone. Quant au DataSuit, cette combinaison bardée de capteurs, l’invention restera à l’état de prototype.

Frénésie créative

Pour tout dire, ces innovations ne débarquent pas de nulle part. Deux années plus tôt, alors qu’il était encore chez Atari, Thomas Zimmermann avait déjà déposé le brevet du DataGlove : un gant permettant de manipuler des objets virtuels, mais aussi, grâce à des fibres optiques glissées dans ses mailles, de traduire le degré de flexion et l’orientation des doigts en signaux électriques – une technologie conçue par Young Harvill. En prime, l’objet recèle la bagatelle de 6 500 microcontrôleurs traitant ces informations via un ordinateur qui se charge ensuite de les dupliquer. Serrez vos doigts, l’objet est capturé.

De son côté, l’Eyephone est le bébé de Jaron Lanier ; il consiste en un casque de réalité virtuelle, accompagné d’un DataGlove. Problème : l’outil est limité par les avancées technologiques de l’époque, et ne peut générer que cinq à six images par seconde, ce qui est nettement plus lent que les trente images par seconde de la télévision d’alors. Autre frein à la vente : son prix, fixé à 9 000 dollars. Ajoutez à cela le coût des ordinateurs nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil, et vous comprendrez pourquoi il a fallu attendre encore plus de deux décennies pour traduire les plaisirs et les possibilités de la réalité virtuelle.

Explorez
On fait le point. À quoi ressemble une IA ?
“AI for Sustainability” ©Dada Projects
On fait le point. À quoi ressemble une IA ?
Google DeepMind, « Visualising AI » revient pour une quatrième édition et invite des artistes numériques à penser la forme physique de...
29 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Devoir de mémoire : des reproductions 3D de Michel-Ange s'exposent à Copenhague
©SMK
Devoir de mémoire : des reproductions 3D de Michel-Ange s’exposent à Copenhague
Au printemps 2025, la Galerie nationale du Danemark (SMK) consacrera une exposition à une figure majeure de l’Histoire de l’Art...
28 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « Luminous Ether » d'Aernoudt Jacobs
« Luminous Ether » ©Aernoudt Jacobs
L’œuvre du jour : « Luminous Ether » d’Aernoudt Jacobs
Présentée dans le cadre de l’exposition "Symbiosis: Art in the Age of AI" au CYLAND Media Art Lab de New York, l'œuvre d’Aernoudt Jacobs...
27 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Aurora Media Park : promenons-nous dans les bois (numériques)
Aurora Media Park
Aurora Media Park : promenons-nous dans les bois (numériques)
Sous un ciel électrique, entre les lianes de la jungle de Nuanu, à Bali, Aurora Media Park nous invite à redécouvrir la forêt à travers...
24 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On fait le point. À quoi ressemble une IA ?
“AI for Sustainability” ©Dada Projects
On fait le point. À quoi ressemble une IA ?
Google DeepMind, « Visualising AI » revient pour une quatrième édition et invite des artistes numériques à penser la forme physique de...
29 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art numérique, IA, NFT : que va-t-il se passer en 2025 ?
“Last Species on Earth”, 2022 ©Shonee
Art numérique, IA, NFT : que va-t-il se passer en 2025 ?
Intelligence Artificielle, NFT, théâtre immersif, nouveaux musées… Quels sont les grands axes à même de régir la création numérique en...
28 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Devoir de mémoire : des reproductions 3D de Michel-Ange s'exposent à Copenhague
©SMK
Devoir de mémoire : des reproductions 3D de Michel-Ange s’exposent à Copenhague
Au printemps 2025, la Galerie nationale du Danemark (SMK) consacrera une exposition à une figure majeure de l’Histoire de l’Art...
28 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « Luminous Ether » d'Aernoudt Jacobs
« Luminous Ether » ©Aernoudt Jacobs
L’œuvre du jour : « Luminous Ether » d’Aernoudt Jacobs
Présentée dans le cadre de l’exposition "Symbiosis: Art in the Age of AI" au CYLAND Media Art Lab de New York, l'œuvre d’Aernoudt Jacobs...
27 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard