Terminé
Exposition

Collaborations with the Artificial Self

10.0616.06
space25
Rebgasse 25, 4058 Bâle, Suisse
À Bâle, cette exposition collective revient sur l’histoire des outils technologiques qui ont permis de diversifier l’expression artistique, de la première utilisation du mot « intelligence artificielle » (en 1956) à l’actuelle IA générative.
30 mai 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Collaborations with the Artificial Self
“Infinite Images ∞ 1”, 2022 ©Holly Herndon and Mat Dryhurst

Depuis la nuit des temps, l’humain a ce besoin viscéral, souvent à travers l’art, de laisser une trace de son passage sur Terre. Sachant cela, il n’est pas surprenant que les nouvelles technologies aient rapidement trouvé leur application au sein du champ artistique. La plateforme Daily, spécialisée dans l’IA, explore aujourd’hui cette histoire de l’art, teintée d’innovations numériques, le temps d’une exposition collective, Collaborations with the Artificial Self, où sont réunis des pionniers (Harold Cohen) ou des artistes plus contemporains (Gene Kogan, Holly Herndon & Mat Dryhurst), invités à s’emparer de l’IA, du système AARON, la première « machine à faire de l’art », ou encore de DALL-E 1, qui permet de générer des images réalistes à l’aide d’un prompt afin de favoriser l’émergence d’histoires imaginaires débordants. Pagodes, auto-portraits, paysages latents, personnages de fictions chinois ou séries d’images infinies : ces œuvres offrent un aperçu des nouvelles perspectives vers lesquelles tend l’art de demain, inévitablement lié à l’IA.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Terra Mirabilis
“You're gonna need a bigger boat #22”, 2023 ©Simon Lavi
Terminé
Exposition
Terra Mirabilis
10.0727.07
Galerie Année Zéro
La galerie Année Zéro laisse libre cours à l’imagination de 22 explorateurs qui naviguent sur l’océan des arts générés par l’IA. Une...
Néo-Matérialités
“Objets-mondes”, 2022 ©Sabrina Ratté
En cours
Exposition
Néo-Matérialités
12.0131.07
Le Cube Garges
Toujours dans les bons coups, le Cube Garges expose les travaux d’une vingtaine d’artistes autour des mutations de l'environnement liés...
Toutes les îles sont des arbres
En cours
Exposition
Toutes les îles sont des arbres
04.0431.07
Port Louis - île Maurice
Du 4 avril au 31 juillet 2024, l'Île Maurice rassemble des artistes venus du monde entier afin d'explorer, via le numérique, les liens...
Projections : Architectures olympiques
© Projections. Architectures olympiques
En cours
Exposition
Projections : Architectures olympiques
30.0503.08
Galerie Charlot
Des artistes numériques et photographes s’emparent de la question de l’architecture olympique et proposent une approche contemporaine des...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Irénée Régnauld : "Le spatial, c’est un cimetière de promesses non tenues"
“If The Moon Were Only 1 Pixel”
Irénée Régnauld : « Le spatial, c’est un cimetière de promesses non tenues »
Respectivement chercheur et sociologue, Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin se sont lancés dans une vaste enquête de la conquête...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Comment créer une exposition immersive autour de l’espace ? Spectre Lab répond
“Destination Cosmos”, Bassins des lumières ©Spectre Lab
Comment créer une exposition immersive autour de l’espace ? Spectre Lab répond
Aux côtés de ses trois associés, Jérôme Sérane est depuis 2014 le directeur artistique de Spectre Lab, un studio créatif passé maître...
24 juillet 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Allô ! La Terre : quand l'art numérique fait le plein d'espace
“Sea Of Tranquility” ©Unfold
Allô ! La Terre : quand l’art numérique fait le plein d’espace
Orbitant autour de la thématique spatiale, de nombreux artistes issus du numérique s'inspirent du cosmos et de son univers foisonnant...
23 juillet 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
L'œuvre du jour : "Fighters", de Quayola
“Fighters”, 2024 ©Quayola
L’œuvre du jour : « Fighters », de Quayola
Inspiré par les sculptures inachevées de Michel-Ange, l’artiste multimédia italien Quayola s’associe au compositeur électronique Max...
22 juillet 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard