En cours
Exposition

Thomas Pausz – Espèces sans espaces

05.0728.08
Abbaye aux Dames
Place Reine Mathilde 14000 Caen
Exposé dans le cadre de Normandie Impressionniste, « Espèces sans espaces » voit Thomas Pausz aborder les questions écologiques via un corpus d'œuvres mêlant prise documentaire, fiction et nouvelles technologies.
28 juin 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Thomas Pausz - Espèces sans espaces
“Hemelles” ©Thomas Pausz

Entre 2022 et 2023, Thomas Pausz a réalisé une résidence de recherche artistique au Laboratoire Modulaire de l’ésam Caen/Cherbourg. De cette résidence est né son projet Espèces sans espaces, qui explore de nouvelles façons de raconter notre environnement, se basant autant sur la narration documentaire et la fiction que sur la création numérique. Présenté dans le cadre de Normandie Impressionniste et du festival ]interstice[, l’exposition s’intéresse aux nouveaux horizons technologiques en lien avec le vivant. À l’instar des impressionnistes en leur temps, Thomas Pausz examine, de manière poétique et transdisciplinaire, l’impact de la modernité sur la nature, sans jamais perdre de vue son principal objectif : déceler les relations entre les espèces, questionner la place des corps humains et non-humains.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Spectacle vivant, scènes numériques
“Demo White Out”, Cie Clair Obscur ©Alban Van Wassenhove
Terminé
Festival
Spectacle vivant, scènes numériques
05.0706.07
Avignon
À Avignon, les rencontres SVSN constituent une plateforme essentielle pour explorer le potentiel des technologies immersives au service...
Netflix and Chill
© arrêt sur image du film de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Our Holidays Will Always Be Better Than Yours, 2022. HD video, 31 mns
En cours
Exposition
Netflix and Chill
25.0512.07
New Galerie
L’exposition “Netflix and Chill” n'est pas seulement une réflexion sur l'évolution technologique, c'est aussi une critique des mécanismes...
Mirabil-IA : comment l’IA métamorphose la création
© Sofia Crespo et Feileacan K McCormick
En cours
Exposition
Mirabil-IA : comment l’IA métamorphose la création
14.0613.07
Centres des Arts d'Enghien-les-Bains
Dans le cadre de Bains numériques#11, Biennale internationale des arts numériques, Mirabil-IA invite à un voyage insolite et envoutant où...
Dans la nature...
©Félix Blume/Amie Galbraith
En cours
Exposition
Dans la nature…
12.0413.07
Espace multimédia Gantner
Les abeilles, les îles bientôt submergées, la fonte des glaces ou les séquelles des ondes magnétiques sur les aurores boréales : à...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Collectif Scale, les architectes d’émotions
“Hula Hoop” ©Gael Turpo
Collectif Scale, les architectes d’émotions
Leurs installations s’exposent à l’international et brouillent les frontières entre l’homme et la machine. Rencontre avec le collectif...
05 juillet 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
"La ruée vers l'or" : dans les coulisses du parc de loisirs créé par Neïl Beloufa
“Laser Quizz” dans La “Ruée vers l’Or“. Parc de loisirs produit par ebb.global avec les filières professionnelles du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, Lafayette Anticipations ©Chloé Magdelaine/Lafayette Anticipations
« La ruée vers l’or » : dans les coulisses du parc de loisirs créé par Neïl Beloufa
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, , Lafayette Anticipations et les Ateliers Médicis se sont associé au studio...
05 juillet 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
NFT : l’artiste Vincent Faudemer accusé d'escroquerie
Vincent Faudemer et ses fameux "Babolex"
NFT : l’artiste Vincent Faudemer accusé d’escroquerie
Déjà condamné à deux reprises, l'artiste français, connu pour son célèbre éléphant Babar décliné sous de multiples formes, a une nouvelle...
04 juillet 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Hyperpop et art numérique : les liaisons heureuses
“Oil of Every Pearl's Un-Insides”, 2018 ©SOPHIE
Hyperpop et art numérique : les liaisons heureuses
Et si la matière 3D et les égéries virtuelles que donnent à voir Gabriel Massan ou Romain Gauthier, pour ne citer qu’eux, n’étaient...
03 juillet 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt