Terminé
Exposition

Vera Molnár : Parler à l’œil

28.0226.08
Centre Pompidou, niveau 4, Galerie du Musée
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
La retrospective dévoile l'œuvre plurielle de cette pionnière, de ses débuts en tant que cybernéticienne à ses dessins numériques, en passant par la sculpture ou la photographie... L'hommage est parfait !
25 mars 2024   •  
Vera Molnár : Parler à l'œil
© Vera Molnár, Icône, 1964

Depuis sa disparition le 7 décembre dernier, les expositions en hommage à la pionnière de l’art génératif s’enchaînent ! Cette fois-ci, c’est le Centre Pompidou qui propose une rétrospective chronologique de l’œuvre de Vera Molnár : le parcours commence par les premiers dessins de l’artiste, Arbres et collines géométriques (1946), et se poursuit par des compositions datant des années 1950 qui inscrivent pleinement l’artiste dans le courant de l’abstraction géométrique de l’après-guerre. S’ensuivent ses peintures d’une grande radicalité (Icône, Neuf carrés rouges), ainsi que ses séries de dessins algorithmiques anticipant son usage de l’ordinateur (À la recherche de Paul Klee).

Cette approche rétrospective se prolonge jusqu’à ses premiers polyptyques, sa conception d’une sculpture dont la perception se transforme au gré des déplacements du public, ou encore des photographies. En bout de course, l’exposition, hautement multimédia, présente également les vingt-deux volumes de son « Journal intime » dans leur intégralité, des cahiers d’écoliers remplis à ras bord de schémas, de photographies et de documents divers collés au fil des pages, ou encore des installations, dont une datant de 2023 : La Vie en M. Traduction : Parler à l’œil rassemble non seulement des documents uniques sur le parcours d’une pionnière, mais raconte également en filigrane la genèse d’un grand nombre de ses œuvres.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Liminal de Pierre Huyghe
“Zoodram 6, 2013” ©Pierre Huyghe
En cours
Exposition
Liminal de Pierre Huyghe
17.0324.11
La Punta della Dogana
Avec ses créatures humaines et non-humaines, l'artiste français propose une expérience, "la simulation d’une condition humaine...
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
© Anne Duk Hee Jordan
En cours
Exposition
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
04.0524.11
Center for Art and Media Karlsruhe
Trois œuvres immersives, grandeur nature, prennent place au ZKM, à Karlsruhe, et interrogent les liens entre humains et machines.
u2p050 - Faux Positif
“Faux Positif”, 2024 ©u2p050
En cours
Exposition
u2p050 – Faux Positif
14.1107.12
L'Avant Galerie
À l'Avant Galerie, le studio u2p050 profite de l'exposition « Faux Positif » pour explorer les mécanismes qui sous-tendent les théories...
Des grains de sable...
“L’odyssée d’Hassan al-Wazzan” ©Mounir Ayache
En cours
Exposition
Des grains de sable…
12.1014.12
Carré de Baudouin
Au Carré de Baudouin, cette exposition rassemble six artistes de diverses disciplines, de l’installation vidéo aux jeux vidéo, en passant...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard