Diana VanderMeulen
Artiste pluridisciplinaire par essence, Diana VanderMeulen dit travailler différents médiums afin de développer un univers esthétique singulier, basé sur le numérique et l’analogique, mais très clairement redevable à la réalité étendue et à l’utilisation cyclique des matériaux. Exposée à travers le monde (au Mutek, à l’Ambassade du Canada au Japon, au CADAF Paris, au Gardiner Museum, etc.), la Canadienne explore continuellement son attrait pour les biomatériaux, pour les nouvelles technologies (elle a notamment créé Swampy GoGo, une application en réalité augmentée) et les réalités spéculatives, à mi-chemin entre l’art immersif et les performances audiovisuelles.
Les artistes de la semaine
Voir tous les artistes
Jakob Kudsk Steensen ©Bastian Thiery
Jakob Kudsk Steensen
De concert avec des biologistes et des musiciens, le Danois offre une narration alternative aux questions environnementales qui agitent l'époque dans des œuvres immersives à la portée aussi politique que poétique.
“Treehugger” ©Marshmallow Laser Feast
Marshmallow Laser Feast
Le studio londonien travaille à la croisée de la science, de l'art et de la technologie afin de développer un art qui transcende les limites et les perspectives humaines dans des installations immersives, innovantes et pourtant hautement redevable au pointillisme et à la nature.
Caroline Schattling Villeval
Exposé au-delà de la Suisse, le travail de Caroline Schattling Villeval oscille entre problématiques sociétales et réflexions intimes.
“Aquatic Invasion”, 2020, performance au Palais de Tokyo ©Josèfa Ntjam
Joséfa Ntjam
Exposée de Paris (Fondation Pernod Ricard) à New York (Fotografiska), Josèfa Ntjam explore les problématiques post-colonialistes dans des œuvres protéiformes, redevables autant à l'IA et au photomontage qu'à la sculpture ou la littérature.
Nos derniers articles
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
“AI & Me” ©Mots
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
“Carroussel” ©OYÉ
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...