Grégory Chatonsky

Installé entre Paris et Montréal, Grégory Chatonsky est un pionnier du Net Art et de l’IA. Son œuvre, à la croisée des installations, de la création en ligne, de la performance, de la vidéo ou de la photographie, questionne avec intelligence l’identité et les nouvelles technologies. Depuis les années 1990, le Franco-Canadien s’intéresse ainsi à l’imagination artificielle et à l’esthétique post-digitale, tout en conservant en fil rouge une certaine obsession pour la notion de disparition, d’extinction. Exposé dans le monde entier, investi dans l’art public aux côtés d’un festival comme Un été au Havre, Grégory Chatonsky aime à considérer le web comme un médium à part entière, et donc à instaurer le trouble entre ce qui résulte des machines ou de la créativité humaine.
Visuel Grégory Chatonsky
Les artistes de la semaine
Voir tous les artistes
Jakob Kudsk Steensen
Jakob Kudsk Steensen ©Bastian Thiery
Jakob Kudsk Steensen
De concert avec des biologistes et des musiciens, le Danois offre une narration alternative aux questions environnementales qui agitent l'époque dans des œuvres immersives à la portée aussi politique que poétique.
Marshmallow Laser Feast
“Treehugger” ©Marshmallow Laser Feast
Marshmallow Laser Feast
Le studio londonien travaille à la croisée de la science, de l'art et de la technologie afin de développer un art qui transcende les limites et les perspectives humaines dans des installations immersives, innovantes et pourtant hautement redevable au pointillisme et à la nature.
Caroline Schattling Villeval
Caroline Schattling Villeval
Exposé au-delà de la Suisse, le travail de Caroline Schattling Villeval oscille entre problématiques sociétales et réflexions intimes.
Joséfa Ntjam
“Aquatic Invasion”, 2020, performance au Palais de Tokyo ©Josèfa Ntjam
Joséfa Ntjam
Exposée de Paris (Fondation Pernod Ricard) à New York (Fotografiska), Josèfa Ntjam explore les problématiques post-colonialistes dans des œuvres protéiformes, redevables autant à l'IA et au photomontage qu'à la sculpture ou la littérature.
Nos derniers articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard