Gwenola Wagon

En parallèle d’une carrière universitaire très riche – elle enseignement notamment à l’École des Arts de la Sorbonne à l’Université Paris 1 -, Gwenola Wagon développe un corpus artistique exigeant, en solo ou aux côtés de son partenaire de création, Stéphane Degoutin. En 2011, par exemple, elle effectue sur Google Earth le trajet de Phileas Fogg, le personnage de Jules Verne dans Le tour du monde en quatre-vingt jours, et en tire un film et un livre, tous deux intitulés Globodrome. Quatre ans plus tard, elle enquête sur les infrastructures d’Internet dans un film de fiction (World Brain), puis s’intéresse plus particulièrement à l’IA dans des œuvres qui questionnent les notions d’archives, de mémoire et de véracité au sein des récits collectifs. Parmi ses principales œuvres réalisées au cours des années 2020 – le film Chroniques du soleil noir (2023) et l’ouvrage Images pyromanes : théorie-fiction des IA génératives (2025) -, une même question revient sans cesse : que deviennent nos souvenirs, nos photos ou même nos références communes quand nous pouvons, grâce à l’IA, construire des réalités alternatives ?

Visuel Gwenola Wagon
Les artistes de la semaine
Voir tous les artistes
1024 Architecture
1024 Architecture
À la croisée de l'architecture, de la scène électro et du light art, le collectif parisien s'est imposé comme une référence dès lors qu'il s'agit d'évoquer d'ambitieuses installations lumineuses.
Baron Lanteigne
Baron Lanteigne
Né en 1987, le Québécois défend un art nourrit au web, à la culture numérique, et animé par le désir d'une connexion immédiate avec l'image.
Dorian Rigal Minuit
Dorian Rigal Minuit
Fasciné par le monde de la nuit, le Français déploie un univers filmique et immersif inspiré autant du jeu vidéo que du surréalisme et de la grammaire architecturale.
Shu Lea Cheang
Shu Lea Cheang
Proche du cinéma indépendant new-yorkais dans les années 1980, l'artiste taïwanaise s'est depuis créée une carrière foisonnante, à la frontière de l'art vidéo et du net.art.
Nos derniers articles
Au ZKM, une exposition remonte aux origines de l'art numérique
“Virtual Sculpture”, 1981 ©Jeffrey Shaw et Theo Botschuijve
Au ZKM, une exposition remonte aux origines de l’art numérique
Riche d’une des plus importantes collections d’art médiatique au monde, le ZKM dévoile The Story That Never Ends, une histoire fascinante...
18 avril 2025   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
On fait le point. Qu'est-ce que l'upscaling ?
On fait le point. Qu’est-ce que l’upscaling ?
Alors que la résolution dicte le succès du monde numérique, l'upscaling s'impose comme incontournable à l'heure de la création via IA....
18 avril 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Boris Labbé : « Je refuse de devoir tout expliquer au spectateur »
Ito Meikyu, 2024 ©Boris Labbé
Boris Labbé : « Je refuse de devoir tout expliquer au spectateur »
Formé au dessin et à l’animation, Boris Labbé décline ces dernières années son talent dans des mappings ou des œuvres en VR, ce « média...
17 avril 2025   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Book club : « Cinéma vivant » d'Érik Bullot
Book club : « Cinéma vivant » d’Érik Bullot
Que penser de « Cinéma vivant » du réalisateur Érik Bullot, un livre qui écrit une histoire du cinéma… sans cinéma ?
17 avril 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard