Matt Copson

Formé au dessin, diplômé de la Slade School of Fine Art, Matt Copson (né en 1992) partage aujourd’hui sa vie entre la capitale anglaise et Los Angeles, entre les installations lumineuses et les clips – pour Caroline Polachek, notamment, avec qui il pense la bande-son de ses expositions. Celles-ci ont beaucoup évolué depuis ses premiers pas en 2014, notamment via l’ajout du laser, cet objet technologique avant tout utilisé dans les clubs et les fêtes foraines. Ce qui ne change pas, en revanche, c’est l’opacité du noir qu’il façonne, l’utilisation de symboles piochés dans le folklore et les mythes, la mise en scène d’un alter ego nihiliste, la récurrence d’un bestiaire issu des contes médiévaux, ainsi que la fascination suscitée par ses dispositifs à la portée existentialiste.

Visuel Matt Copson
Les artistes de la semaine
Voir tous les artistes
Matt Copson
©High Art
Matt Copson
Fasciné par les récits initiatiques, les formes opératiques et les installations lumineuses, Matt Copson déploie des œuvres où la technologie est toujours mise au service de la dramaturgie.
Niceaunties
“Cucumbermask” ©Niceaunties
Niceaunties
Depuis Singapour, l'artiste Niceaunties se réapproprie des histoires locales pour déployer des œuvres qui, bien que réalisées à l'IA, ont le surréalisme en ligne de mire.
Zaven Paré
©Zaven Paré
Zaven Paré
Présent dans le champ de l'art depuis le début des années 1980, Zaven Paré s'est imposé comme un spécialiste de la robotique, tout en développant une œuvre qui semble vouloir faire l'archéologie des technologies.
Refik Anadol
Refik Anadol
Véritable star de la création à l'ère de l'IA, l'artiste turco-américain réfléchit autant à des réalités alternatives qu'à la place de l'être humain sur cette planète dans des œuvres qu'il rapproche volontiers d'une « architecture post-numérique ».
Nos derniers articles
Sous le même ciel ?, quand l’art numérique monte en game
“Sous le même ciel”, 2025 ©Quentin Chevier
Sous le même ciel ?, quand l’art numérique monte en game
Jusque fin juillet, la nouvelle exposition du Cube Garges explore les à-cotés du jeu vidéo. Au-delà de sa jouabilité, il s’agit ici...
21 février 2025   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Ryoji Ikeda, Alex Guevara, Pinch & Lorem : la belle programmation de L.E.V. Gijón
©L.E.V. Gijón
Ryoji Ikeda, Alex Guevara, Pinch & Lorem : la belle programmation de L.E.V. Gijón
Du 1er au 4 mai 2025, le festival espagnol compte bien transformer la ville de Gijón en capitale des arts sonores et de la création...
21 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Olivier Ratsi : "L’immersion ne se résume pas à un espace où l’œuvre englobe le spectateur"
Portrait d'Olivier Ratsi ©Leslie Rosenzweig, avec l'aimable autorisation de la Galerie Bigaignon
Olivier Ratsi : « L’immersion ne se résume pas à un espace où l’œuvre englobe le spectateur »
Artiste visuel, cofondateur du collectif Antivj, Olivier Ratsi crée des dispositifs qui déconstruisent la perception d'un lieu en...
20 février 2025   •  
Écrit par Laurent Catala
Art digital : est-il temps de passer nos données l'upcycling ?
“trashpicking.cloud”, 2024 ©Shinji Toya
Art digital : est-il temps de passer nos données l’upcycling ?
C’est un fait, Internet pollue. Mais, comme pour nos vieux vêtements, offrir une seconde vie à nos données est possible. À Berlin...
20 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard