Niceaunties

Chez cette artiste singapourienne, il n’y a pas que le pseudo qui est redevable à une expression populaire en Asie du sud-est, où « Aunties » (« Tantines », en VF) renvoie à ces dames âgées préparant des plats à leurs proches en signe d’affection. Il y a aussi cette esthétique, qui doit autant au surréalisme qu’à la culture kawaii, cette vision clairement fantasmée d’un continent, et pourtant noircie par des problématiques bien réelles : l’abandon, l’isolement, le sentiment de ne pas être dans la norme, etc. Depuis 2022, année où elle découvre Midjourney après une formation en design architectural, Niceaunties s’appuie ainsi sur l’IA pour créer des mondes parallèles, souvent décalés, parfois oniriques, mais toujours profondément connectés à des pensées bel et bien réelles. Raison pour laquelle l’artiste accompagne ses œuvres d’un texte explicatif. Raison pour laquelle, également, elle cherche à détourner les intelligences artificielles des stéréotypes dans lesquels on aimerait tant les confiner. Moins prévisibles qu’il n’y paraît, ces dernières sont pour Niceaunties une manière d’aller au-delà des normes, d’inviter quiconque à s’accepter

Visuel Niceaunties
Les artistes de la semaine
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Matt Copson
©High Art
Matt Copson
Fasciné par les récits initiatiques, les formes opératiques et les installations lumineuses, Matt Copson déploie des œuvres où la technologie est toujours mise au service de la dramaturgie.
Niceaunties
“Cucumbermask” ©Niceaunties
Niceaunties
Depuis Singapour, l'artiste Niceaunties se réapproprie des histoires locales pour déployer des œuvres qui, bien que réalisées à l'IA, ont le surréalisme en ligne de mire.
Zaven Paré
©Zaven Paré
Zaven Paré
Présent dans le champ de l'art depuis le début des années 1980, Zaven Paré s'est imposé comme un spécialiste de la robotique, tout en développant une œuvre qui semble vouloir faire l'archéologie des technologies.
Refik Anadol
Refik Anadol
Véritable star de la création à l'ère de l'IA, l'artiste turco-américain réfléchit autant à des réalités alternatives qu'à la place de l'être humain sur cette planète dans des œuvres qu'il rapproche volontiers d'une « architecture post-numérique ».
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