Petra Cortright
Cette artiste américaine crée ses oeuvres à travers la vidéo, la peinture et les médias numériques. Si elle s’est démarquée grâce à des vidéos YouTube (type vvebcam) à la fin des années 2000, Petra Cortright explore depuis divers univers au sein de son processus artistique : de la section commentaire aux données statistiques de l’image elle-même, en passant par la peinture numérique, tout y passe. À 37 ans, elle s’amuse également à cultiver un côté provocateur, notamment lorsqu’il s’agit de casser l’image traditionnelle de la femme au foyer.
Les artistes de la semaine
Voir tous les artistes
Portrait de Justine Emard
©Shin Suzuki
Justine Emard
Passant avec une aisance folle de la photographie et la vidéo à la réalité virtuelle, l'artiste parisienne déploie des dispositifs pluri-sensoriels, où l'IA dialogue avec l'organique, où l'humain se confond avec la machine.
Patrick Muroni
Davantage biberonné aux jeux vidéo qu'au cinéma, le réalisateur suisse, né en 1993, convainc dès sa première expérience en réalité virtuelle : “RAVE”, une fiction plongeant dans les coulisses d'une free party.
Josep Poblet
Que ce soit au Light Festival de Barcelone ou à la Biennale Chroniques, l'artiste catalan défend une même ambition : explorer la lumière dans des installations où la technologie ne prend jamais le pas sur l'artisanat.
Portrait de Heesoo Kwon ©Andrew Sungtaek Ingersoll
Heesoo Kwon
Des installations, des jeux vidéos et des animations 3D qui se prolongent jusque sur le web : Heesoo Kwon exploite toutes les potentialités que notre époque digitalisée a en réserve pour développer une œuvre historique et féministe.
Nos derniers articles
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
©Artverse Gallery
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...