Que vous soyez collectionneur de NFT ou que vous envisagiez de le devenir, il y a de fortes chances pour que la gestion de votre collection relève du casse-tête. Ne vous en faites pas : avec le projet 100 Collectors, vous êtes entre de bonnes mains. Explications.
Fondé par Pauline Foessel, également à l’origine de la plateforme ArtPool, sorte de LinkedIn pour les commissaires d’expositions spécialisés dans les NFT, 100 Collectors a pour mission de fédérer des individus partageant un véritable amour pour le crypto-art. Semblable à un country-club pour collectionneurs, l’initiative de Pauline Foessel s’appuie sur des codes déjà connus des associations rassemblant les amoureux de l’art : sélection, exclusivité et cartes de membres.
Tout est mis en œuvre pour que les heureux élus puissent bénéficier d’une attention particulière et puissent, à terme, étoffer leurs collections. C’est d’ailleurs l’une des raisons de ce chiffre rond : un cercle réduit afin de fédérer une (petite) communauté active à qui le club pourra donner entière satisfaction.
« C’est assez similaire aux clubs collectionneurs qui existent dans les domaines de l’art physique, confie la fondatrice dans le podcast NFT Morning. Mais nous, notre volonté, c’était vraiment de créer des ponts et de pouvoir introduire le monde de l’art digital et les NFT à des collectionneurs qui ne savent parfois même pas ce que c’est. On recherche des gens qui ont envie de comprendre ces deux mondes, qui n’en sont qu’un en réalité. » Installé au Poolside Hub de Lisbonne, connu pour héberger de nombreuses expositions d’art numérique et de multiples projets liés au Web3, 100 Collectors s’appuie sur un solide réseau pour promettre aux membres une expérience toute particulière.
Petits fours et NFT
Concrètement, comment devient-on l’un des « Cent » et, surtout, que nous apporte le programme ? Les intéressés peuvent postuler via le site internet et remplir un formulaire qui détaille leur profil, leurs intérêts, leurs expériences de collectionneurs, etc. Ensuite, l’équipe de 100 Collectors les appelle et évalue leurs motivations. Enfin, si les deux parties sont séduites, une membership payante est envoyée au futur « Cent » qui pourra, pendant un an, bénéficier d’excursions dans divers événements artistiques et différentes réunions privées au cours desquelles ils ou elles auront la possibilité de rencontrer des artistes, conservateurs et professionnels de l’industrie, invités à créer des pièces en édition limitée pour le club.
« On a une partie événement un peu backstage où on amène les collectionneurs dans des espaces d’art de Lisbonne, pour le moment, mais on organise également des événements de networking pour que les gens se rencontrent, poursuit la fondatrice, toujours sur NFT Morning. On veut aussi aider dans la collection grâce à notre expertise. Enfin, lorsque l’on a des collectionneurs qui nous demandent de chercher des œuvres ou de faire des propositions, on les aide à trouver des pièces ou à leur faire rencontrer des artistes. » Une exclusivité qui a un coût : 125 euros par mois. Le prix à payer pour avoir une collection qui, elle, n’en a pas !