À la Monnaie de Paris, BABEL opte pour un modèle d’exposition hybride

04 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
À la Monnaie de Paris, BABEL opte pour un modèle d’exposition hybride
Ornament and Crisis ©Robert Alice - Monnaie de Paris

Parler d’argent, il paraît que c’est vulgaire ou ennuyeux. L’artiste britannique Robert Alice, considérant que cela nous concerne tous, fait le pari inverse, certain que les récentes évolutions (la blockchain, les Bitcoins…) amènent des questions philosophiques, concrètes et des craintes nouvelles. Son exposition BABEL, ouverte le 30 juin, en est la parfaite incarnation.

Robert Alice ©Monnaie de Paris

Plongée dans l’histoire de la monnaie, s’immerger dans les coulisses des crash financiers, comprendre l’apparition de la blockchain et des écosystèmes décentralisés… Voici ce qui compose le menu de BABEL à la Monnaie de Paris. L’idée ? Engager la discussion de façon créative et imagée, en dialogue direct avec les collections anciennes de l’institution, mais également jouer sur des effets de superpositions, d’analogies visuelles.

Alliage du fond et de la forme numérique

Pionnier de l’art NFT, Robert Alice s’amuse ici à créer des formes captivantes et puissamment parlantes. À travers « Ornaments and Crisis », où il confronte l’architecture néo-classique « solide » du bâtiment aux schémas d’une centaine de crises financières restées gravées dans les mémoires, le Britannique nous rappelle que la monnaie physique n’a jamais été gage de stabilité. Dans la foulée, il livre une vision défantasmée des crypto-monnaies – qui ne sont que d’autres formes d’argent à l’en croire –, dans une série d’œuvres hybrides (dessins, scans LiDAR, « smart contracts » NFT…), à la fois physiques et numériques.

Ainsi, leur forme appuie l’idée défendue tout au long de l’exposition : le virtuel est enraciné, solidement arrimé au matériel. D’où ce nom, « BABEL », qui évoque l’origine commune de deux choses venant de la même famille qui ont simplement divergé, pris deux sens différents. Aux côtés de la plateforme NFT LaCollection, Robert Alice opte donc pour une proposition affirmative ; oui, la place des crypto-monnaies dans l’histoire des systèmes monétaires est légitime. Et oui, il s’agit de nuancer notre perception au sujet de ces nouvelles technologies.

  • BABEL de Robert Alice, du 30 juin au 22 octobre 2023, à la Monnaie de Paris.
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas