Keneh Ventures, homme d’affaires américain un brin déjanté, vient d’annoncer la réouverture en 2024 de Cannabition, un musée immersif imitant les visions dont on est atteint sous psychotropes.
On connaissait le CBD, qui a bâti son succès sur la promesse du cannabis débarrassé de ses effets indésirables, par suppression de la molécule « THC ». Après lui, place aux hallucinations éveillées, aux portes de la perception qui s’ouvrent la tête froide, aux divagations sous contrôle…
L’expérience se prétend encore plus straight edge que le CBD puisqu’elle est garantie sans substances psychotropes. En clair, Cannabition, ce n’est rien d’autre que des déformations optiques, des fresques psychédéliques et des oeuvres-hommages à la culture « marijuana » (pipes à eau géantes, chenille fumeuse d’Alice au pays des merveilles, plants de cannabis sous lumière bleue…)
Une expérience interactive… et addictive ?
Pour dire vrai, Cannabition : Cannabis Museum ne date pas d’hier. Son premier lancement remonte à 2018, à Las Vegas, déjà, au cœur de Fremont Street. Ce ne serait donc là qu’un retour après une fermeture temporaire ? Oui, mais quel come-back, puisque la participation de David Korins, directeur créatif du projet, attise déjà les convoitises. En cause : l’Américain est connu pour être la tête pensante derrière les décors de superproductions comme Beetlejuice, Hamilton, Dear Evan Hansen…
Quant à l’ouverture du nouveau Cannabition, celle-ci devrait se faire début 2024, dans le SuperStore de Planet13 à Las Vegas, au sein d’un espace de 3500 m2 promis « hypnotique ». Côté ambitions, le musée poursuit les mêmes intentions : déstigmatiser le cannabis, donner l’occasion d’expérimenter ses visions au détour d’installations artistiques pour le moins impressionnantes et, par-dessus tout, se divertir par des voies qui sortent de l’ordinaire. Notons à toutes fins utiles qu’aucune de ces expériences ne fait appel au cannabis, car si la consommation récréative est légale dans l’État du Nevada, elle ne l’est pas dans les espaces publics.