À tester : une expérience immersive reproduit des hallucinations cannabinoïdes

11 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
À tester : une expérience immersive reproduit des hallucinations cannabinoïdes

Keneh Ventures, homme d’affaires américain un brin déjanté, vient d’annoncer la réouverture en 2024 de Cannabition, un musée immersif imitant les visions dont on est atteint sous psychotropes.

On connaissait le CBD, qui a bâti son succès sur la promesse du cannabis débarrassé de ses effets indésirables, par suppression de la molécule « THC ». Après lui, place aux hallucinations éveillées, aux portes de la perception qui s’ouvrent la tête froide, aux divagations sous contrôle…

L’expérience se prétend encore plus straight edge que le CBD puisqu’elle est garantie sans substances psychotropes. En clair, Cannabition, ce n’est rien d’autre que des déformations optiques, des fresques psychédéliques et des oeuvres-hommages à la culture « marijuana » (pipes à eau géantes, chenille fumeuse d’Alice au pays des merveilles, plants de cannabis sous lumière bleue…)

©Museum of Cannabis

Une expérience interactive… et addictive ?

Pour dire vrai, Cannabition : Cannabis Museum ne date pas d’hier. Son premier lancement remonte à 2018, à Las Vegas, déjà, au cœur de Fremont Street. Ce ne serait donc là qu’un retour après une fermeture temporaire ? Oui, mais quel come-back, puisque la participation de David Korins, directeur créatif du projet, attise déjà les convoitises. En cause : l’Américain est connu pour être la tête pensante derrière les décors de superproductions comme Beetlejuice, Hamilton, Dear Evan Hansen

Quant à l’ouverture du nouveau Cannabition, celle-ci devrait se faire début 2024, dans le SuperStore de Planet13 à Las Vegas, au sein d’un espace de 3500 m2 promis « hypnotique ». Côté ambitions, le musée poursuit les mêmes intentions : déstigmatiser le cannabis, donner l’occasion d’expérimenter ses visions au détour d’installations artistiques pour le moins impressionnantes et, par-dessus tout, se divertir par des voies qui sortent de l’ordinaire. Notons à toutes fins utiles qu’aucune de ces expériences ne fait appel au cannabis, car si la consommation récréative est légale dans l’État du Nevada, elle ne l’est pas dans les espaces publics.

À lire aussi
Hallucinogènes : les jardins pop et immersifs de Yayoi Kusama
Dots Obsession ©Yayoi Kusama – Manchester International Festival
Hallucinogènes : les jardins pop et immersifs de Yayoi Kusama
Du 30 juin au 28 août 2023, la japonaise Yayoi Kusama nous embarque pour une balade botanique immersive au sein de son univers totalement…
06 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Sónar Festival : les arts immersifs investissent les DJ-sets électroniques
Aphex Twin ©Ariel Martini/Sónar.
Sónar Festival : les arts immersifs investissent les DJ-sets électroniques
Quelques jours avant l’été, du 15 au 17 juin, le Sónar Festival de Barcelone a été la capitale mondiale des musiques électroniques et des…
23 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
À Nantes, le festival Scopitone invite au voyage
“Anba tè, adan kò” ©Magalie Mobetie
À Nantes, le festival Scopitone invite au voyage
Scopitone, le festival nantais des arts numériques et des cultures électroniques fait son grand retour du 13 au 17 septembre 2023 à…
09 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
À l'instant   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard