Intitulé NFT : WTF?, ce long-métrage revient sur le boom des NFT qui a secoué le marché de l’art de façon spectaculaire.
C’est l’une des grandes révolutions culturelles de ces dernières années. Après avoir bouleversé les normes d’acquisitions et de productions artistiques, les NFTs font aujourd’hui l’objet d’un documentaire imaginé par David Shulman. Sorti le 21 décembre dernier, et disponible gratuitement sur YouTube, le long-métrage NFT : WTF? s’appuie sur des voix célèbres du mouvement pour disséquer au mieux tout ce qui entoure ces actifs numériques. Du plasticien pluridisciplinaire Damien Hirst au pionnier Beeple, en passant par les équipes de The Bored Ape Yacht Club, David Shulman revient sur les infinies possibilités qu’ont offertes les NFTs et sur l’essor fulgurant de l’art génératif.
Si l’art (au sens « traditionnel » du terme) est bien sûr mis au centre du documentaire, d’autres intervenants soulignent l’importance des NFTs dans d’autres domaines, notamment celui de la musique. Ainsi, le rappeur Snoop Dogg s’exprime sur le label NFT que tend à devenir Death Row, label mythique du hip-hop californien.
Une plongée dans le monde des NFTs
Rythmé par les étapes chronologiques du « mouvement NFT », le film, uniquement disponible en anglais, balaye la création numérique sur la blockchain de ces dernières années, revenant sur quelques faits marquants, comme les Crypto Kitties ou les Crypto Punk. Loin de ne proposer qu’une simple rétrospective, NFT : WTF? offre également une véritable réflexion critique sur ces « Non Fongible Token », décryptant leur impact sur l’art et la propriété à l’ère numérique. Le tout selon une mise en scène particulièrement léchée.
À croire qu’il est urgent de ne plus simplement considérer les NFTs comme une nouvelle forme d’expression, un vulgaire outil marketing, mais bien comme une technologie ayant engendré un bouleversement économique et politique sur lequel il est nécessaire de se pencher de façon approfondie afin de bien comprendre et anticiper ses évolutions à venir.