Présentée pour la première fois au festival Metropolink #09 à Heidelberg (Allemagne), cette expérience signée MOTS ne mâche pas ses mots face à ses interlocuteurs. On décrypte.
« Votre visage vaut mille mots, mais l’IA peut-elle savoir qui vous êtes rien qu’en vous regardant ? » Face à un écran, c’est à ces mots que sont confrontés les visiteurs curieux de la dernière édition du dernier Metropolink avant de débuter l’expérience imaginée par le collectif MOTS, composé de Daniela Nedovescu et Octave Mot. Un écran, une caméra et une boîte noire : voici tout ce dont les artistes ont eu besoin pour tenter de répondre à cette question, en programmant l’IA pour donner une opinion brute sur quiconque était assis devant la caméra.
Dans cet espace recréant l’atmosphère d’un interrogatoire de poste police, baptisé « The Confessional », les participants se font d’abord analyser par l’IA avant de découvrir la projection de cette analyse dans une deuxième partie, « The Sibling », où tout le monde peut prendre note des es questions utilisées par la machine pour dresser le profil de chacun d’eux. Lequel, c’est le moins que l’on puisse dire, peut être très virulent. Troisième étape, « AI Ego » est la tentative audacieuse de la machine d’ajouter des chapitres à l’histoire de la vie du participant, en se basant sur ce qu’elle a tiré des profils étudiés.
![](https://fisheyeimmersive.com/wp-content/uploads/sites/2/2024/01/mots-ai-ego-2048x1538-1-1024x769.jpeg)
Une IA pas très sympa
« C’est un reflet, ou une distorsion, de qui vous pourriez être à travers les « yeux » de l’Intelligence Artificielle et des endroits qu’elle imagine que vous avez visités, explique le duo d’artistes à propos de l’installation.Après avoir configuré cela, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander : peut-être que l’IA sait quelque chose que nous ignorons ? ».
Suite à la présentation de l’œuvre, le collectif a également sorti un court-métrage éponyme documentant les étapes de planification de l’expérience, durant laquelle Daniela Nedovescu se fait taxer de « LAIDE » par l’IA. Comme quoi, cette dernière n’épargne personne, pas même ses créateurs.
![En studio avec u2p050 : « L’IA est présente dans tous nos projets »](https://fisheyeimmersive.com/wp-content/uploads/sites/2/2023/11/smack-dat-u2p050-1-462x480.png)
![Écoles d’art et IA : rester à la page coûte que coûte](https://fisheyeimmersive.com/wp-content/uploads/sites/2/2023/10/billetto-editorial-yvld3xbo0ac-unsplash-462x308.jpg)
![PhotoVogue Festival 2023 : IA un problème ?](https://fisheyeimmersive.com/wp-content/uploads/sites/2/2023/10/charlie-engman-dolphin-lady-462x242.jpg)