« AI & Me » : l’installation qui utilise l’IA pour dire vos quatre vérités

15 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« AI & Me » : l'installation qui utilise l'IA pour dire vos quatre vérités
Vue de l'installation de « The Confessional » ©MOTS

Présentée pour la première fois au festival Metropolink #09 à Heidelberg (Allemagne), cette expérience signée MOTS ne mâche pas ses mots face à ses interlocuteurs. On décrypte. 

« Votre visage vaut mille mots, mais l’IA peut-elle savoir qui vous êtes rien qu’en vous regardant ? » Face à un écran, c’est à ces mots que sont confrontés les visiteurs curieux de la dernière édition du dernier Metropolink avant de débuter l’expérience imaginée par le collectif MOTS, composé de Daniela Nedovescu et Octave Mot. Un écran, une caméra et une boîte noire : voici tout ce dont les artistes ont eu besoin pour tenter de répondre à cette question, en programmant l’IA pour donner une opinion brute sur quiconque était assis devant la caméra. 

Dans cet espace recréant l’atmosphère d’un interrogatoire de poste police, baptisé « The Confessional », les participants se font d’abord analyser par l’IA avant de découvrir la projection de cette analyse dans une deuxième partie, « The Sibling », où tout le monde peut prendre note des es questions utilisées par la machine pour dresser le profil de chacun d’eux. Lequel, c’est le moins que l’on puisse dire, peut être très virulent. Troisième étape, « AI Ego » est la tentative audacieuse de la machine d’ajouter des chapitres à l’histoire de la vie du participant, en se basant sur ce qu’elle a tiré des profils étudiés.

Vue de l’installation d’« AI Ego » (2023) ©MOTS

Une IA pas très sympa

« C’est un reflet, ou une distorsion, de qui vous pourriez être à travers les « yeux » de l’Intelligence Artificielle et des endroits qu’elle imagine que vous avez visités, explique le duo d’artistes à propos de l’installation.Après avoir configuré cela, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander : peut-être que l’IA sait quelque chose que nous ignorons ? ».

Suite à la présentation de l’œuvre, le collectif a également sorti un court-métrage éponyme documentant les étapes de planification de l’expérience, durant laquelle Daniela Nedovescu se fait taxer de « LAIDE » par l’IA. Comme quoi, cette dernière n’épargne personne, pas même ses créateurs. 

À lire aussi
En studio avec u2p050 : « L’IA est présente dans tous nos projets »
“Smack Dat” ©u2p050
En studio avec u2p050 : « L’IA est présente dans tous nos projets »
Dévoilée à Paris Photo 2023, une photographie générée par IA représentant deux figures d’Emmanuel Macron s’embrassant au milieu d’une…
30 novembre 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Écoles d’art et IA : rester à la page coûte que coûte
Écoles d’art et IA : rester à la page coûte que coûte
Alors que l’intelligence artificielle se développe à vitesse Grand V, comment les écoles préparent-elles les futures générations…
01 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
PhotoVogue Festival 2023 : IA un problème ?
“Dolphin Lady” ©Charlie Engman
PhotoVogue Festival 2023 : IA un problème ?
Du 16 au 19 novembre, le festival organisé par Vogue, le mythique magazine de mode, délaisse les podiums pour mettre en lumière des…
06 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
L'œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
“Pink Noise” ©Dirk Tacke
L’œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
La dernière création du collectif Troika, “Pink Noise”, captive nos sens et ébranle nos perceptions les plus profondes. Un travail...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Centre Pompidou : à la rencontre d'une nouvelle génération d'artistes chinois
“DOKU The Self”, 2022 ©Lu Yang
Centre Pompidou : à la rencontre d’une nouvelle génération d’artistes chinois
Dans la lumière diffuse du Centre Pompidou, un œil s’ouvre : celui de 目 (mù), ce caractère chinois signifiant "regard" qui semble capter...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
17 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
©Future Media FEST
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
Jusqu'au 15 décembre, Taipei rassemble la fine fleur de cette génération d’artistes pour lesquels les algorithmes ont remplacé les...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Îles fantômes et mystérieuses disparitions : les œuvres énigmatiques de Stéphanie Roland
©Stéphanie Roland
Îles fantômes et mystérieuses disparitions : les œuvres énigmatiques de Stéphanie Roland
Fidèle à sa personnalité libre et audacieuse, l’artiste belge s’empare d’une multitude de médias pour expérimenter diverses formes...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
L'œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
“Pink Noise” ©Dirk Tacke
L’œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
La dernière création du collectif Troika, “Pink Noise”, captive nos sens et ébranle nos perceptions les plus profondes. Un travail...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Hans Ulrich Obrist : "Aujourd'hui, l'œuvre n'a plus à être une entité close"
Portrait de Hans Ulrich Obrist ©Elias Hassos
Hans Ulrich Obrist : « Aujourd’hui, l’œuvre n’a plus à être une entité close »
Depuis 2006, année où il prend en charge la direction artistique de la Serpentine Gallery, Hans Ulrich Obrist a fait de l'institution...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Centre Pompidou : à la rencontre d'une nouvelle génération d'artistes chinois
“DOKU The Self”, 2022 ©Lu Yang
Centre Pompidou : à la rencontre d’une nouvelle génération d’artistes chinois
Dans la lumière diffuse du Centre Pompidou, un œil s’ouvre : celui de 目 (mù), ce caractère chinois signifiant "regard" qui semble capter...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard