Présentée à la galerie parisienne Artverse jusqu’au 18 janvier, l’exposition Alias: Beyond Creation explore les frontières de la créativité, et brouille celles pouvant exister entre l’œuvre et les spectateurs. Comment ? En permettant à ces derniers d’interagir directement avec les modèles d’IA génératifs des artistes.
Quinze écrans verticaux, quinze artistes et près de soixante œuvres : tel est le programme ambitieux de l’exposition Alias: Beyond Creation, imaginé par la plateforme Alias Studio et permettant de créer et d’entraîner des modèles d’intelligences artificielles artistiques. Faisant converger art et technologie, l’événement explore volontiers les contours de la relation créateur/spectateur. Fruit de la résidence annuelle Glitch, rassemblant artistes – parmi lesquels on retrouve ORLAN, Crosslucid ou Tony Farfalla -, chercheurs, hackers et collectionneurs au Château du Fait autour d’une thématique liée à la technologie, l’exposition présentée à la galerie Artverse matérialise la thématique développée tout au long de l’année : « Synthetic Life ». Un parti-pris a priori parfait pour questionner les concepts liés à l’IA, à la blockchain et au bio-art.
Une exposition évolutive
Générées grâce à des modèles d’intelligence artificielle entraînés par les artistes eux-mêmes, les œuvres sont conçues pour répondre aux désirs des spectateurs, qui sont invités à interagir avec les différents travaux présentés. De quoi générer leurs propres œuvres, uniques, pour les acquérir ensuite en NFT.
Ainsi, selon les visiteurs, l’exposition change, n’est jamais la même. De simple spectateur, l’amateur de belles pièces passe à artiste, plongeant de fait au cœur du processus créatif de l’œuvre et, par extension de l’évènement dans son ensemble. Au micro de Rem et John de l’émission NFT Morning, la curatrice Primavera De Filippi résume : « L’œuvre, ce n’est plus seulement la création finie, mais le modèle d’intelligence artificielle lui-même, qui ouvre des possibilités infinies de créativité et d’interaction. » On n’aurait pas dit mieux.