Avec sa myriade de termes techniques, des NFT à la blockchain en passant par le Bitcoin, l’univers du Web3 peut paraître très inaccessible aux non-initiés. Nicolas Balas et Daniel Villa Monteiro l’ont bien compris et proposent de passer par la bande-dessinée pour rendre ce domaine plus compréhensible.
Directeur pédagogique d’Alyra, l’école blockchain, Daniel Villa Monteiro est probablement le mieux placé pour sensibiliser aux mondes de la crypto. Accompagné du dessinateur Nicolas Balas, il publie ainsi Alice au pays des cryptos aux éditions du Faubourg, un roman graphique qui vulgarise l’écosystème Web3. Ici, pas de Chapelier fou ou de chenilles qui fument, mais des acteurs majeurs du monde de la crypto enseignant à la jeune Alice tous les rouages d’un univers au premier abord assez complexe.
Alice et ses bons investissements
L’histoire commence en 2020, à la veille du confinement. La jeune Alice hérite de sa grand-mère et se demande que faire de son argent. Par hasard, elle découvre un monde fantastique : celui des monnaies parallèles. On suit alors Alice dans le terrier du lapin, navigant entre le Salvador, premier pays à avoir fait du Bitcoin sa monnaie officielle, et les événements VIP vides de sens. Une folle aventure durant laquelle le solde de son portefeuille ne cesse d’augmenter, multipliant son héritage par 28 en l’espace de deux ans grâce à des placements judicieux retraçant l’histoire de la cryptomonnaie – en phase avec son temps, Alice a su miser sur le Bitcoin au bon moment et acquérir la prestigieuse collection des Bored Ape Yacht Club.
Loin de faire l’apologie de ces nouveaux modes de transaction et d’investissement, le duo livre ici une BD pédagogique, mettant régulièrement en garde le lecteur face aux dérives de ce système monétaire. Et met ainsi à disposition un outil permettant de se familiariser avec le monde de la cryptomonnaie, sans effort, tout en aiguisant son regard critique.