Artefact AI Film Festival : le premier festival français de films réalisés par une IA

02 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Artefact AI Film Festival : le premier festival français de films réalisés par une IA
Une scène de « /Imagine » de la cinéaste française Anna Apter, projetée lors du festival Emergent Properties. (Jay L. Clendenin/Los Angeles Times)

Né de l’association de Mk2 et de l’agence de communication spécialiste des nouvelles technologies Artefact, ce festival de cinéma d’un nouveau genre excite autant qu’il interroge, à l’heure où de nombreux acteurs du secteur luttent pour la régulation de l’usage de l’Intelligence Artificielle.

Un festival soutenu par Mk2 et présidé par Jean-Pierre Jeunet (connu notamment pour avoir réalisé le Fabuleux destin d’Amélie Poulain) : avant même le lancement de sa première édition, tout laisse à croire que l’Artefact AI Film Festival sera un rendez-vous incontournable des cinéphiles parisiens. Si l’on devra attendre le 5 juin prochain pour l’ouverture des candidatures et connaître la composition du jury, l’événement dévoile dès aujourd’hui quelques-uns de ses éléments qui feront son succès.

Organisée autour de la thématique “Réalité(s)”, la manifestation présentera des courts-métrages (ne devant pas excéder 5,14 min) utilisant l’IA dans la préproduction, la production et la postproduction du film. Alors que les vingt meilleurs d’entre eux seront diffusés sur la plateforme MK2 Curiosity, le lauréat de ce grand concours recevra quant à lui 10 000 euros de dotation. Si vous êtes intéressés, sachez que les films doivent être envoyés avant le 1er octobre 2024 pour espérer faire partie de la présélection de 20 films qui seront soumis à un vote du public. Les lauréats seront ensuite récompensés et leurs films projetés lors de la grande cérémonie en novembre 2024 à Paris au mk2 Bibliothèque.

Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet. - Nicolas Auproux

Le sujet épineux de l’éthique

Une initiative qui soulève quelques questions. À Hollywood, un grand mouvement social débutait l’année dernière pour alerter sur la disparition de certains métiers dus à l’expansion de l’IA, comme les doubleurs (portés par le collectif United Voice Artists) quand, le 8 avril dernier, le Centre National du Cinéma (CNC) publiait une étude intitulée “Quel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo” dans laquelle elle soulevait notamment les risques juridiques et éthiques (notamment au sujet de l’IA générative). Un véritable sujet qui inquiète autant qu’il fascine et dont Elisha Karmitz, directeur général du groupe MK2, a bien conscience “Je comprends les craintes de certains corps de métier. Mais, le fait est que cet outil existe. L’ignorer n’aidera pas à développer un meilleur cadre. Il est nécessaire de créer des espaces de parole pour encadrer et réguler” explique-t-il d’ailleurs à nos confrères de Télérama

Pour s’assurer que le festival suive un déroulement éthique, Mk2 et Artefact obligent les participants à donner accès au prompt et au code utilisé pour être sûrs qu’aucun film ne soit plagié. Les participants devront également rédiger un carnet de bord détaillant l’utilisation de l’IA, le travail scientifique et les méthodologies appliquées à leur projet. Enfin, le jury sera chargé d’opérer des vérifications techniques pour être certains que les droits d’auteurs ont été bien respectés.

À lire aussi
Qui est Lucie Carette, nouvelle conseillère cinéma, numérique et IA du Ministère de la Culture ?
Qui est Lucie Carette, nouvelle conseillère cinéma, numérique et IA du Ministère de la Culture ?
C’est désormais officiel : Lucie Carette est la nouvelle conseillère cinéma, numérique et intelligence artificielle de Rachida Dati….
14 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Et si Black Mirror avait raison : les IA, une menace pour les professionnels du cinéma ?
Salma Hayek dans “Black MIrror” ©Netflix
Et si Black Mirror avait raison : les IA, une menace pour les professionnels du cinéma ?
Retour sur la vague de protestations qui secoue Hollywood depuis ce printemps. Les raisons de la colère ? Les IA qui commencent à se…
30 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Entre réalité augmentée et immersion : 3 œuvres repérées au BFI London Film Festival
“My Trip 2023” ©Bjarne Melgaard
Entre réalité augmentée et immersion : 3 œuvres repérées au BFI London Film Festival
Depuis 1956, le BFI est en rouge dans tous les agendas des cinéphiles ! Il faut dire que, chaque année, le programme a de quoi faire…
21 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas