Artifice Numérique : pourquoi il faut aller découvrir la nouvelle édition du festival niçois

14 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Artifice Numérique : pourquoi il faut aller découvrir la nouvelle édition du festival niçois
“Cyclic” ©Scenocosme

Grand rendez-vous du domaine de l’art numérique, le festival du Hublot revient au 109 du 17 novembre au 6 décembre pour une 6ème édition consacrée aux processus énergétiques.

Après « Végétalisons » et « Animal », le festival d’arts numériques du 109 s’attaque à un sujet on ne peut plus actuel : celui des énergies. À travers diverses installations et performances, l’événement tente durant 15 jours de rendre compte de certaines notions physiques comme le travail, la puissance, la masse, mais aussi d’énergies vivantes ou spirituelles. Loin d’être alarmiste, « Énergies !» tente de produire un discours encourageant face aux enjeux environnementaux, animé par la possibilité de donner envie aux visiteurs de se poser des questions et de s’engager. « Face au défi de réduire nos consommations énergétiques, nous afficherons le bilan de nos installations d’arts numériques, le but étant de proposer une exposition à énergie positive ! »

Faire de l’énergie une fête

Durant vingt ans, l’exposition multiplie les oeuvres aux formats divers, de l’installation vidéo chez Nicolas Clauss (Les Dansants) à l’oeuvre cinétique chez Etienne Rey (Waves), en passant par le travail sonore de Florent Colautti (Le Spectre des attractions) dans l’idée d’explorer tous les pans de ce vaste sujet. En plus de présenter les récits anticipatoires des ces artistes pluridisciplinaires, l’événement propose des ateliers et des conférences encourageant les échanges quant à notre bilan carbone et à la gestion de nos énergies spirituelles. 

Animations 3D et modélisation, workshop sur l’énergie solaire aux côtés des artistes du collectif Fées d’Hiver, conférences sur les énergies du corps et de l’esprit, ou encore présentation interactive du SEEDS (pour Simulateur d’Empreinte Environnementale du Spectacle), un outil gratuit permettant à chaque structure du spectacle vivant de mesurer son empreinte environnementale… Le programme, bien rempli, promet d’en apprendre davantage sur ces questions ancrées au sein de notre quotidien, sans jamais être indigeste ou culpabilisant. Pour preuve, notons que cette 6ème édition d’Artifice Numérique n’oublie pas d’être festive, invitant ses visiteurs à danser face à des performances audiovisuelles hypnotisantes. 

À lire aussi
Bérénice Courtin : rencontre avec l'artiste pluridisciplinaire dont l'univers ne tient qu'à un fil
Bérénice Courtin ©Association Nowalls
Bérénice Courtin : rencontre avec l’artiste pluridisciplinaire dont l’univers ne tient qu’à un fil
Langage codé, pixels, 3D, tissage, luttes politiques… Tout l’univers de Bérénice Courtin est concentré dans “Digital Jacquard”, une œuvre…
17 octobre 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Animations 3D, collages visuels, expériences VR : 10 artistes numériques qui pensent la décolonisation
“Untitled 2020 (Cinderella)” ©Serwah Attafuah
Animations 3D, collages visuels, expériences VR : 10 artistes numériques qui pensent la décolonisation
Déconstruire les mythes dominants, repenser l’identité des populations colonisées, présenter les esclaves autrement que comme des…
22 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Environnement : quel est l’impact réel des œuvres d’art numérique ?
Recherche-création sur l’interrelation entre le virtuel et l’écologie, Chianti, été 2021 ©Marilou Lyonnais A.
Environnement : quel est l’impact réel des œuvres d’art numérique ?
Suite à la publication d’un rapport de l’Arcom, des questions se posent quant à l’impact environnemental des œuvres digitales. Comment…
30 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
L'œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
“Pink Noise” ©Dirk Tacke
L’œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
La dernière création du collectif Troika, “Pink Noise”, captive nos sens et ébranle nos perceptions les plus profondes. Un travail...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Centre Pompidou : à la rencontre d'une nouvelle génération d'artistes chinois
“DOKU The Self”, 2022 ©Lu Yang
Centre Pompidou : à la rencontre d’une nouvelle génération d’artistes chinois
Dans la lumière diffuse du Centre Pompidou, un œil s’ouvre : celui de 目 (mù), ce caractère chinois signifiant "regard" qui semble capter...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
17 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
©Future Media FEST
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
Jusqu'au 15 décembre, Taipei rassemble la fine fleur de cette génération d’artistes pour lesquels les algorithmes ont remplacé les...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Îles fantômes et mystérieuses disparitions : les œuvres énigmatiques de Stéphanie Roland
©Stéphanie Roland
Îles fantômes et mystérieuses disparitions : les œuvres énigmatiques de Stéphanie Roland
Fidèle à sa personnalité libre et audacieuse, l’artiste belge s’empare d’une multitude de médias pour expérimenter diverses formes...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
L'œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
“Pink Noise” ©Dirk Tacke
L’œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
La dernière création du collectif Troika, “Pink Noise”, captive nos sens et ébranle nos perceptions les plus profondes. Un travail...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Hans Ulrich Obrist : "Aujourd'hui, l'œuvre n'a plus à être une entité close"
Portrait de Hans Ulrich Obrist ©Elias Hassos
Hans Ulrich Obrist : « Aujourd’hui, l’œuvre n’a plus à être une entité close »
Depuis 2006, année où il prend en charge la direction artistique de la Serpentine Gallery, Hans Ulrich Obrist a fait de l'institution...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Centre Pompidou : à la rencontre d'une nouvelle génération d'artistes chinois
“DOKU The Self”, 2022 ©Lu Yang
Centre Pompidou : à la rencontre d’une nouvelle génération d’artistes chinois
Dans la lumière diffuse du Centre Pompidou, un œil s’ouvre : celui de 目 (mù), ce caractère chinois signifiant "regard" qui semble capter...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard