Jusqu’au 3 septembre 2023, le Nxt Museum d’Amsterdam poursuit son exploration des arts numériques avec son nouveau show Realtime.
Avec le curieux thème du nénuphar comme une « manière de découvrir différentes perspectives sur notre monde », les artistes Amelia Winger-Bearskin, Libby Heaney et le studio Entangled Others ouvrent avec fracas la première partie de l’exposition Realtime, le temps d’une séquence baptisée sobrement « Lilypads : Mediating exponential systems ».
Un art écoresponsable
Dans son projet To Body, l’artiste Amelia Winger-Bearskin a recours à l’intelligence artificielle pour effacer tout ce qu’il y a d’humain dans les paysages urbains, exposant les failles de nos infrastructures. Une manière, selon elle, de poser un autre regard sur les normes visuelles que l’humain s’est imposé. Dans Q is for Climate, c’est à l’artiste Libby Heaney – diplômée en physique quantique – de se demander comment l’informatique quantique devrait avoir un impact sur le changement climatique.
Au sein de Realtime, chaque installation entretient ainsi d’évidentes correspondances avec l’ensemble de la programmation, et ce n’est pas Decohering Delineation qui viendra nuancer le propos. Avec cette œuvre, le duo Sofia Crespo & Feileacan McCormick, soutenu par Entangled Others, mêle recherches biologiques, arts génératifs et formes de vie artificielles, tout en donnant à voir les points communs entre les réseaux de neurones et la vie sous-marine. Pour cette installation, le duo a travaillé avec l’aide de Robert M. Thomas, un célèbre compositeur qui a collaboré avec Brian Eno, Imogen Heap, Hans Zimmer et Massive Attack. Realtime n’est donc pas une exposition de plus, c’est une véritable expérience, sensorielle, réflexive et riche en enseignements.
- Realtime, jusqu’au 03 septembre 2023, Nxt Museum, Amsterdam.