À Bruxelles, on a plongé dans un grand bain immersif de boules, de bulles, de ballons et de motifs pop. On vous raconte.
Bubble Planet, expérience sucrée-acidulée dans un monde de bruts, a ouvert ses portes le 20 juillet. Le teaser officiel est alléchant, du moins pour quiconque a conservé son âme d’enfant : « Bienvenue à Bubble Planet, un monde où les bulles sont plus grandes et plus fantastiques que jamais. Une planète merveilleuse qui mettra ton imagination en éveil, qui t’enchantera de sa magie et de science. »
Sur place, dix pièces déclinent des thèmes et expériences différentes : bulles de savon, ciel nuageux, sculptures bulbeuses, vol simulé en montgolfière… On a l’impression de suivre les étapes et décors d’un grand rêve, à ceci près que l’on ressent réellement les sensations, les odeurs, les matières… En deux mots : on aime.
Bain de bulles
Bubble Planet a de quoi se faire mousser. Passée par Milan ou encore Los Angeles, l’installation connaît un succès mondial. De quoi se demander : pourquoi les bulles plaisent tant, et cela de façon quasi universelle ? Monde de rondeur et de douceur au coeur d’une réalité souvent trop rigide, trop rectiligne, les bulles sont en quelque sorte la garantie d’une évasion, enfantine et ludique. Plus qu’une exposition, Bubble Planet est donc un instant de bien-être pour le moral. C’est léger, c’est régressif, et on ne s’en cache pas : ça fait un bien fou !
- Bubble Planet, du 20 juillet au 15 octobre 2023, Tour & Taxis, Bruxelles.