« Code-verse », la dernière installation de Ryoji Ikeda prend ses quartiers en Suisse

22 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
« Code-verse », la dernière installation de Ryoji Ikeda prend ses quartiers en Suisse
“Code-verse“ ©Ryoji Ikeda

Code-verse du célèbre Ryoji Ikeda a les honneurs du Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg jusqu’au 9 juillet prochain. Une bonne nouvelle pour les amateurs de codes, d’expériences sonores et de fresques digitales.

« Nous sommes parfois absorbés par l’œuvre, ou parfois repoussés selon les mouvements ». C’est en ces termes que le directeur du Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg décrit Code-verse, la fresque numérique composée par l’artiste numérique Ryoji Ikeda. Exposée il y a quelques années au Centre Pompidou, cette boucle visuelle de 20 mètres de long, faite de sons, de lignes, de points et de lettres numériques, est une incarnation de ce que la mathématicienne et programmeuse Ada Lovelace aurait appelé « la poésie des algorithmes ». 

Probablement aurait-elle été subjuguée par la façon dont les lignes de code blanches dansent frénétiquement sur le large écran noir, par la manière dont cette installation en noir et blanc aspire le visiteur dans un délicieux enroulement de sons répétitifs, par le sens du détail de Ryoji Ikeda, peu connu pour laisser de la place à l’interprétation ou à l’analyse froide. Dans ses installations, seuls comptent le mystère, la brutalité des formes, ce moment où le code informatique devient un univers à part entière.

Exploration numérique


Pour la petite histoire, le travail aujourd’hui opéré par le Japonais trouve sa source dans les années 1990, à une époque où il démarre une carrière de DJ et se taille une jolie réputation grâce à la qualité de son travail de recherche en musique numérique. Ses efforts sont d’ailleurs récompensés en 2001 par le prix Golden Nica au festival Ars Electronica de Linz. Rapidement, il étend son approche à l’étude de la vidéo et de l’informatique. Le résultat ? Terriblement hypnotique, laissant au spectateur un goût vertigineux et sensuel de l’infini des mondes numériques.

  • Code-verse, jusqu’au 09 juillet 2023, Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg, Suisse.
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas