Cet été, on déserte nos villes grisailleuses direction le sud. Conseil de la rédaction pour déconnecter de la routine sans perdre le fil : on vous a concocté un tour de Marseille en trois étapes, numériques et immersives bien sûr.
Expérimenter un voyage spirituel et auditif à 360°
Pour se mettre corps et esprit en diapason avec l’ambiance farniente, le mieux est encore d’aller découvrir le programme du Soma, « lieu d’art hybride » situé Cours Julien. Le Soma accueille en résidence Phabrice Petitdemange, musicien, artiste bidouilleur et thérapeute improvisé. Ce dernier expérimentera les 23, 24 et 25 août différentes performances immersives, visant à plonger l’auditeur dans un « état de ralentissement, de relaxation ou de méditation ». Son projet S.T.S. (soin temporo-spatial) s’annonce comme un module sonore liant le numérique à la mécanique. L’objectif ? Aligner le son au mouvement du système planétaire, et par là réaligner nos chakras.
Savourer virtuellement les mets méditerranéens
Le mistral vous retient coincés à la maison, ou vous n’avez simplement par la chance de passer par Marseille ? Pas d’inquiétude. Le fameux Mucem, désigné par l’architecte Rudy Ricciotti, a prévu un versant en ligne de son expo Le grand Mezzé. Au programme : on passe de l’assiette aux savoirs et folklores culinaires de la Crète, de l’Algérie, de l’Égypte… et on apprend par la même occasion que la cuisine se déguste autant avec l’esprit et l’imaginaire qu’avec les papilles. À voir jusqu’au 6 mai 2024.
Accoster à bord d’un bateau immersif
Et parce que l’été sera indien ou ne sera pas, rendez-vous à partir du 12 octobre sur ARTEXPLORER, le premier « bateau-musée » du monde. Ce sera à la fois une odyssée sonore, pensée comme un voyage par l’oreille le long des côtes à travers des sites archéologiques, des milieux naturels et des enjeux sociaux (migrations, pollution…), et une grande exposition immersive. Se basant sur les technologies audiovisuelles digitales, Présentes proposera d’autres manières de représenter les figures féminines dans les civilisations méditerranéennes, en partenariat avec le musée du Louvre.