Croisière immersive, mezzes virtuels et soin temporo-spatial : cet été, Marseille mise sur l’art numérique

Croisière immersive, mezzes virtuels et soin temporo-spatial : cet été, Marseille mise sur l’art numérique
Simulation 3D d'Artexplorer © Wilmotte & Associés
S.T.S. par Phabrice Petitdemange
Le grand Mezzé. Photo : Jean-Pierre Dalbéra
ARTEXPLORER ©Graphics eMotion

Cet été, on déserte nos villes grisailleuses direction le sud. Conseil de la rédaction pour déconnecter de la routine sans perdre le fil : on vous a concocté un tour de Marseille en trois étapes, numériques et immersives bien sûr.

Expérimenter un voyage spirituel et auditif à 360°

Pour se mettre corps et esprit en diapason avec l’ambiance farniente, le mieux est encore d’aller découvrir le programme du Soma, « lieu d’art hybride » situé Cours Julien. Le Soma accueille en résidence Phabrice Petitdemange, musicien, artiste bidouilleur et thérapeute improvisé. Ce dernier expérimentera les 23, 24 et 25 août différentes performances immersives, visant à plonger l’auditeur dans un « état de ralentissement, de relaxation ou de méditation ». Son projet S.T.S. (soin temporo-spatial) s’annonce comme un module sonore liant le numérique à la mécanique. L’objectif ? Aligner le son au mouvement du système planétaire, et par là réaligner nos chakras. 

Savourer virtuellement les mets méditerranéens

Le mistral vous retient coincés à la maison, ou vous n’avez simplement par la chance de passer par Marseille ? Pas d’inquiétude. Le fameux Mucem, désigné par l’architecte Rudy Ricciotti, a prévu un versant en ligne de son expo Le grand Mezzé. Au programme : on passe de l’assiette aux savoirs et folklores culinaires de la Crète, de l’Algérie, de l’Égypte… et on apprend par la même occasion que la cuisine se déguste autant avec l’esprit et l’imaginaire qu’avec les papilles. À voir jusqu’au 6 mai 2024.

Accoster à bord d’un bateau immersif

Et parce que l’été sera indien ou ne sera pas, rendez-vous à partir du 12 octobre sur ARTEXPLORER, le premier « bateau-musée » du monde. Ce sera à la fois une odyssée sonore, pensée comme un voyage par l’oreille le long des côtes à travers des sites archéologiques, des milieux naturels et des enjeux sociaux (migrations, pollution…), et une grande exposition immersive. Se basant sur les technologies audiovisuelles digitales, Présentes proposera d’autres manières de représenter les figures féminines dans les civilisations méditerranéennes, en partenariat avec le musée du Louvre.

À lire aussi
Un Été au Havre : danser et projeter la ville
“La ville qui n’existait pas » ©Grégory Chatonsky
Un Été au Havre : danser et projeter la ville
Le 24 juin prochain, la ville portuaire célèbrera la troisième édition d’Un Été au Havre, un festival où l’art parcourt littéralement la…
05 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
À couper le souffle : 5 expositions immersives à la découverte des fonds-marins
”Fusion élémen.terre ©Tabita Rezaire/Les Abattoirs”
À couper le souffle : 5 expositions immersives à la découverte des fonds-marins
Océans, abysses, fonds marins… Les lieux d’art se sont donnés le mot afin d’assouvir nos rêves d’exploration vingt-mille lieux sous les…
20 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard