Croyez-le ou non : L’Enfer de Dante vient d’être revisité par une IA

17 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Croyez-le ou non : L'Enfer de Dante vient d'être revisité par une IA
“Paradiso” ©0KAI

Dans Algorithmo Divino, l’artiste néerlandais Ganbrood collabore et s’abandonne à une intelligence artificielle. En résulte une expérience incroyablement divine, héritière du cadavre exquis.

« Vous qui entrez en ce lieu, abandonnez toute espérance », scandait Dante dans le chant III de L’Enfer de sa Divine Comédie. D’après l’artiste néerlandais Bas Uterwiik (alias Ganbrood), cette citation évoque l’idée de la transformation, de l’abandon de ses habitudes passées, ainsi que de l’adoption de nouvelles perspectives. C’est en tout cas ce que raconte en creux son évolution de carrière : longtemps caractérisé par sa pratique de la photographie, Ganbrood a embrassé ces quatre dernières années l’intelligence artificielle comme outil de création, profitant de son dernier projet, Algorithmo Divino, pour demander à cette technologie d’interpréter le chef-d’œuvre de Dante.

En résulte 333 illustrations hallucinantes générées par l’IA, évoquant de manière lointaine les œuvres de William Blake et, de manière plus convaincante encore, celles d’Aubrey Beardsley. L’ensemble est mintée et vendue depuis le 18 avril dernier par K011 de la galerie Kate Vass, à Zurich, qui a développé pour l’occasion sa propre plateforme et, surtout, sa propre technologie blockchain.

Gloire à la machine

La particularité de cette technologie, traditionnellement associée à l’IA générative, est notamment de produire les œuvres en temps réel pendant le mint. La totalité de ces 333 illustrations – qui explorent les trois royaumes décrits par la Divine Comédie (l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis) – ont donc été engendrées par l’algorithme et les prompts de l’artiste. Quant au propriétaire du NFT, il lui est possible d’obtenir, en plus de l’illustration, l’ingrédient secret de Ganbrood : le prompt utilisé afin de générer l’image. 

C’est là toute la beauté d’Algorithmo Divino, sa profonde intelligence : se baser sur un caractère « on progress  », en temps réel, éloignant d’office le projet des pratiques couramment entrevues au sein de l’art IA. « D’ordinaire, explique Ganbrood, l’artiste commence avec une image, un prompt et poursuit avec mille et une itérations ; le processus est long et minutieux. Libre au créateur d’adapter et de nourrir le modèle IA de sorte que les images soient proches de son style habituel. » Dans Algorithmo Divino, Ganbrood abandonne ainsi toute espérance, toute volonté finale auprès de la machine.

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas