Installé à New-York, ce petit atelier a des airs de musée. Et pour cause, chez CTL Electronics, on accumule les œuvres d’art désuètes afin de leur offrir une seconde vie !
Ouvert par Chi-Tien Lui en 1968, CTL Electronics vendrait à l’origine du matériel audiovisuel. Mais depuis une vingtaine d’années, la petite boutique de télévisions, établie dans le Lower Manhattan, s’est donnée pour mission de restaurer des œuvres d’art vidéo qui dépendent parfois d’une technologie en voie de disparition. Largement plébiscité par les musées, l’échoppe permet de modifier les premières œuvres d’art numériques – créés pour des supports aujourd’hui obsolètes – afin de les adapter aux évolutions technologiques.
Aux États-Unis, si certaines institutions culturelles préfèrent conserver des stocks de technologies (qui peuvent être coûteux à entretenir), la majorité d’entre elles misent sur l’expertise de Chi-Tien Lui pour contourner les mises à jour logicielles via des émulateurs ou simplement en apportant des modifications à l’œuvre.
Le second original
D’importance historique, le travail opéré par Chi-Tien Lui a notamment permis au travail de l’artiste Fluxus Nam June Paik de perdurer. En effet, une grande partie de son œuvre est composée de téléviseurs à tubes cathodiques et de moniteurs CRT aujourd’hui presque introuvables. Pour continuer à présenter les travaux du Coréen au public, les musées misent alors sur des « seconds originaux », technique consistant à dupliquer et reconstituer une œuvre disparue ou considérée comme « obsolète » sur base de son software ou hardware. Le « second original » peut alors être considéré comme une archive de l’œuvre originale.
Au sein de son atelier, Chi-Tien Liu rappelle ainsi à quel point les pratiques numériques sont mouvantes, si bien que ce qui apparaît comme une « nouvelle technologie » en 2024 sera très probablement perçue comme archaïque demain. Un constat que les artistes peuvent dès maintenant prendre en compte dans leurs créations, en assumant la fin programmée de celles-ci, ou en songeant tout simplement à des moyens de les conserver.