CTL Electronics : restaurer les œuvres d’art numérique

23 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
CTL Electronics : restaurer les œuvres d'art numérique
©Great Big Story

Installé à New-York, ce petit atelier a des airs de musée. Et pour cause, chez CTL Electronics, on accumule les œuvres d’art désuètes afin de leur offrir une seconde vie !

Ouvert par Chi-Tien Lui en 1968, CTL Electronics vendrait à l’origine du matériel audiovisuel. Mais depuis une vingtaine d’années, la petite boutique de télévisions, établie dans le Lower Manhattan, s’est donnée pour mission de restaurer des œuvres d’art vidéo qui dépendent parfois d’une technologie en voie de disparition. Largement plébiscité par les musées, l’échoppe permet de modifier les premières œuvres d’art numériques – créés pour des supports aujourd’hui obsolètes – afin de les adapter aux évolutions technologiques.

Aux États-Unis, si certaines institutions culturelles préfèrent conserver des stocks de technologies (qui peuvent être coûteux à entretenir), la majorité d’entre elles misent sur l’expertise de Chi-Tien Lui pour contourner les mises à jour logicielles via des émulateurs ou simplement en apportant des modifications à l’œuvre. 

Le second original

D’importance historique, le travail opéré par Chi-Tien Lui a notamment permis au travail de l’artiste Fluxus Nam June Paik de perdurer. En effet, une grande partie de son œuvre est composée de téléviseurs à tubes cathodiques et de moniteurs CRT aujourd’hui presque introuvables. Pour continuer à présenter les travaux du Coréen au public, les musées misent alors sur des « seconds originaux », technique consistant à  dupliquer et reconstituer une œuvre disparue ou considérée comme « obsolète » sur base de son software ou hardware. Le « second original » peut alors être considéré comme une archive de l’œuvre originale.

Au sein de son atelier, Chi-Tien Liu rappelle ainsi à quel point les pratiques numériques sont mouvantes, si bien que ce qui apparaît comme une « nouvelle technologie » en 2024 sera très probablement perçue comme archaïque demain. Un constat que les artistes peuvent dès maintenant prendre en compte dans leurs créations, en assumant la fin programmée de celles-ci, ou en songeant tout simplement à des moyens de les conserver.

À lire aussi
À Liège, l'art vidéo de Bill Viola s’expose
“Tristan’s Ascension” ©Bill Viola
À Liège, l’art vidéo de Bill Viola s’expose
Considéré comme le père de l’art vidéo, Bill Viola bénéficie actuellement d’une grande monographie au Musée de la Boverie, à Liège. Une…
22 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Musée virtuel : quand le numérique permet de redonner vie à des objets culturels volés
Visualisations de Francis Kéré pour le futur musée virtuel ©Kéré Architecture
Musée virtuel : quand le numérique permet de redonner vie à des objets culturels volés
L’UNESCO et Interpol unissent leurs forces afin de créer un musée virtuel d’objets culturels volés. En sous-texte, l’envie de…
19 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Comment l’Intelligence Artificielle a redonné vie aux œuvres d’art
“Le nu accroupi solitaire” de Picasso ©Oxia Palus
Comment l’Intelligence Artificielle a redonné vie aux œuvres d’art
Depuis son arrivée fracassante dans notre vie, l’Intelligence Artificielle fascine autant qu’elle affole. Si la simple évocation de l’IA…
23 août 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas