Dans sa nouvelle exposition-performance, le Grand Palais Immersif rêve d’artificiel

10 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Dans sa nouvelle exposition-performance, le Grand Palais Immersif rêve d’artificiel
“Abiogenesis” ©Marcos Kay

Imaginée en partenariat avec Microsoft, l’événement Artificial Dreams, L’IA au cœur de la création artistique, dont Fisheye Immersive est partenaire, dresse un état des lieux critique de l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de l’art contemporain. Prenez date : l’exposition débute le 16 mai !

Difficile d’y échapper. En l’espace de quelques mois, l’IA a pris une place d’envergure dans notre quotidien et dans les débats publics, soulevant interrogations, fascinations mais aussi inquiétudes à mesure qu’elle se développe. Une expansion à vitesse grand V à laquelle n’a évidemment pas échappé le monde de l’art qui, plutôt que de subir la progression rapide des algorithmes, intègre l’IA à la création artistique depuis déjà de nombreuses années. Cette prise en main rapide de la technologie par les artistes, de même que cette historicité, ont visiblement inspiré Charles Carcopino, fondateur du Studio de la Maison des Arts et de la Culture de Créteil et commissaire de Artificial Dreams, la nouvelle exposition-performance du Grand Palais Immersif, pensée pour rassembler tout ce que l’art numérique contemporain a de plus impressionnant.

Bioluminescence, Andy Thomas

Collaboration entre l’humain et la machine

Terrain d’avant-garde par excellence, l’art est un espace offert aux esprits créatifs prêts à utiliser les nouvelles technologies, que ce soit pour créer des visuels mémorables, repousser les limites des médiums ou questionner notre ère post-internet. En exposant les travaux de 12 artistes internationaux, tels que Sabrina Ratté, Daito Manabe, Tryphème & Ulysse Lefort, Justine Emard ou encore Ryoichi Kurokawa, Artificial Dreams dresse ainsi un panorama de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes, prouvant au passage que l’usage de cette technologie peut revêtir bien des formes. 

Il n’y a ainsi que peu de points communs, a priori, entre les installations d’Andy Thomas, qui représentent visuellement les voix de la nature, et les architectures lumineuses de Visual System, entre les visions fantasmées de Venise d’Iconem et les velléités rétrofuturistes d’Emi Kusano. Tant mieux : c’est précisément grâce à cette diversité de points de vue et de propositions artistiques qu’Artificial Dreams parvient à proposer plongée immersive dans le monde des machines, bien plus poétiques qu’il n’y paraît. 

À lire aussi
« Un moyen de laisser place à l’émerveillement » : les technologies immersives sous l’œil de spécialistes
“Heaven’s Gate”, Marco Brambilla, 2022 ©Quentin_Chevrier/Biennale Némo 2023
« Un moyen de laisser place à l’émerveillement » : les technologies immersives sous l’œil de spécialistes
De la création artistique à la gestion de notre quotidien, les technologies immersives imposent leur présence et génèrent de nombreuses…
27 mars 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Comment l’Intelligence Artificielle a redonné vie aux œuvres d’art
“Le nu accroupi solitaire” de Picasso ©Oxia Palus
Comment l’Intelligence Artificielle a redonné vie aux œuvres d’art
Depuis son arrivée fracassante dans notre vie, l’Intelligence Artificielle fascine autant qu’elle affole. Si la simple évocation de l’IA…
23 août 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Emi Kusano : « Le web3 amène un nouveau rapport entre artistes et fans »
Emi Kusano : « Le web3 amène un nouveau rapport entre artistes et fans »
Musique, anime NFT et photographie IA : l’artiste japonaise Emi Kusano fait revivre les années 1980 tokyoïtes. Avec un certain sens du…
24 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas