Au sein de la Fondation EDF, à Paris, les artistes s’emparent jusque fin septembre du sujet de la sobriété afin de dresser un état des lieux et tenter de proposer des solutions. Un cadre au sein duquel le progrès technologique semble apparaître comme l’un des outils principaux d’un avenir plus vert.
Le parcours de l’exposition le précise bien : « Ce n’est qu’après avoir reconstruit une identité collective et retrouvé un ancrage métaphysique que nous pourrons regarder vers l’avant, vers les chemins du progrès. » Ce progrès, s’il passe par une nouvelle façon d’appréhender le monde, s’appuie également sur le déploiement de techniques et technologies qui doivent permettre d’améliorer le quotidien des hommes et non pas les servir égoïstement.
En d’autres termes, le progrès ne doit pas être uniquement technologique, il doit aussi s’inscrire dans une démarche sociale et écologique. Un constat qui pousse les commissaires de l’exposition à s’intéresser au low-tech, plus respectueux de l’environnement, ainsi qu’à une science devenue source d’inspiration chez les artistes.
Allier nature et technologie
Au sein de Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété, on découvre notamment le travail de Chloé Bensahel, Les Plantes Vertes (Tender Trouble), qui mêle fibres naturelles et câbles électriques dans une tapisserie sensorielle et hybride. Cette oeuvre, tactile, sonore et lumineuse tisse littéralement des liens entre nature et technique, et ouvre la voie à un futur loin d’être utopique… À quelques pas, Léa Collet, repérée à Panorama 25, utilise l’IA pour transformer des adolescents en fleurs, dans une sorte de retour à la terre. Quant à Hicham Berrada, l’artiste Franco-Marocain se sert de Natural Process Activation #3 Bloom pour se présenter en régisseur d’énergie afin de favoriser l’éclosion des fleurs grâce à un processus technique, permettant à la nature de perpétuer, même en cas de réchauffement climatique.
Loin d’être uniquement tournée vers le numérique, Demain est annulé… ne renie donc rien des nouvelles technologies, présente des œuvres prenant le contrepied de son intitulé, encourageant de fait chaque visiteur à croire en de beaux lendemains.
- Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété, jusqu’au 29 septembre 2024, Fondation EDF, Paris.