« Demain est annulé » : le constat puissant d’une exposition parisienne

07 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Demain est annulé" : le constat puissant d'une exposition parisienne
“Natural Process Activation #3 Bloom” ©Hicham Berrada

Au sein de la Fondation EDF, à Paris, les artistes s’emparent jusque fin septembre du sujet de la sobriété afin de dresser un état des lieux et tenter de proposer des solutions. Un cadre au sein duquel le progrès technologique semble apparaître comme l’un des outils principaux d’un avenir plus vert.

Le parcours de l’exposition le précise bien : « Ce n’est qu’après avoir reconstruit une identité collective et retrouvé un ancrage métaphysique que nous pourrons regarder vers l’avant, vers les chemins du progrès. » Ce progrès, s’il passe par une nouvelle façon d’appréhender le monde, s’appuie également sur le déploiement de techniques et technologies qui doivent permettre d’améliorer le quotidien des hommes et non pas les servir égoïstement.

En d’autres termes, le progrès ne doit pas être uniquement technologique, il doit aussi s’inscrire dans une démarche sociale et écologique. Un constat qui pousse les commissaires de l’exposition à s’intéresser au low-tech, plus respectueux de l’environnement, ainsi qu’à une science devenue source d’inspiration chez les artistes.

Digitalis, 2023 ©Léa Collet/Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Allier nature et technologie

Au sein de Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété, on découvre notamment le travail de Chloé Bensahel, Les Plantes Vertes (Tender Trouble), qui mêle fibres naturelles et câbles électriques dans une tapisserie sensorielle et hybride. Cette oeuvre, tactile, sonore et lumineuse tisse littéralement des liens entre nature et technique, et ouvre la voie à un futur loin d’être utopique… À quelques pas, Léa Collet, repérée à Panorama 25, utilise l’IA pour transformer des adolescents en fleurs, dans une sorte de retour à la terre. Quant à Hicham Berrada, l’artiste Franco-Marocain se sert de Natural Process Activation #3 Bloom pour se présenter en régisseur d’énergie afin de favoriser l’éclosion des fleurs grâce à un processus technique, permettant à la nature de perpétuer, même en cas de réchauffement climatique.

Loin d’être uniquement tournée vers le numérique, Demain est annulé… ne renie donc rien des nouvelles technologies, présente des œuvres prenant le contrepied de son intitulé, encourageant de fait chaque visiteur à croire en de beaux lendemains.

  • Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété, jusqu’au 29 septembre 2024, Fondation EDF, Paris.
À lire aussi
« La technologie ne m'intéresse que pour me connecter à la nature » : rencontre avec Neil Harbisson, pionnier du cyborg art
Portrait de Neil Harbisson ©Dilip Bhoye
« La technologie ne m’intéresse que pour me connecter à la nature » : rencontre avec Neil Harbisson, pionnier du cyborg art
Depuis 2004, Neil Harbisson vit et crée avec une antenne implantée dans le crâne. Alors qu’il s’apprête à exposer ses nouveaux travaux au…
25 août 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Hello, Human! : l’exposition qui questionne le techno-sublime
©onformative/MOCA Taipai
Hello, Human! : l’exposition qui questionne le techno-sublime
Tout ce qui a un jour été nouvelle technologie a d’abord effrayé. Sans surprise, l’IA ne fait pas exception et excite autant qu’elle…
31 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Saša Spačal, le numérique à l'heure de la transition écologique
“Terra Xenobiotica” ©Saša Spačal
Saša Spačal, le numérique à l’heure de la transition écologique
Au carrefour entre recherche en biochimie et art contemporain, le travail de Saša Spačal dépasse les frontières de la création. À…
28 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard