Derrière Aphex Twin et Miley Cyrus, il y a les visuels hallucinés de Weirdcore

02 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Derrière Aphex Twin et Miley Cyrus, il y a les visuels hallucinés de Weirdcore
Aphex Twin ©Weirdcore

Omniprésent derrière les visuels des plus grandes stars de la pop music, le designer numérique Weirdcore allie punk et avant-garde dans des créations qui prônent autant le chaos que l’émerveillement.

Depuis près de quinze ans, Weirdcore fait le tour des salles de concerts et des festivals du monde entier, de Glastonbury à Coachella, en passant par Dour et Sónar. À chaque fois, le créateur franco-britannique y a assure les effets visuels des plus grands artistes que compte la planète pop (Aphex Twin, Miley Cyrus, MIA, Simian Mobile Disco, Mos Def…). À chaque fois, ceux-ci prennent la forme d’écrans géants diffusant un univers hautement pixelisé, clairement WTF, et pourtant fascinant. À l’image de son approche, Weirdcore préférant l’anonymat à la célébrité, n’autorisant les interviews vidéo qu’à la seule condition que son visage soit modifié.

« C’est mon regard halluciné sur les années 1990 ! »

Pour comprendre comment Weirdcore est parvenu à marquer de son empreinte des concerts (re)vus par des centaines de milliers de personnes à travers le monde, il faut remonter à 2009, lors du festival Bloc à Minehead, date de sa première collaboration avec Aphex Twin, grand nom de la scène électronique et grande influence d’artistes tels que Thom Yorke (Radiohead) ou John Frusciante (Red Hot Chili Peppers). À l’époque, Weirdcore étudie encore la communication à l’Université de Leeds, commence tout juste à expérimenter l’animation visuelle, inspiré par ses soirées dans les squats de Londres et l’esthétique graphique underground des années 1990, mais son travail, unique et décalé, est très rapidement remarqué par Aphex Twin. Depuis, les deux compères n’ont jamais cessé de travailler ensemble.

« Quand j’ai commencé à créer des visuels pour Aphex Twin en 2009, je lui ai envoyé énormément de concepts pour cerner ce qui lui plaisait. Par chance, ses goûts évoluent très peu », plaisante Weirdcore à l’occasion d’une interview pour le média Tracks. Inspiré par ses propres expériences et son sens de l’esthétique, le travail de ce colleur numérique est à la fois personnel et universel, matérialisant visuellement les expériences de toute une génération de fêtards du début du millénaire. « Le clip “Collapse”, j’ai beaucoup repensé à mes expériences avec la drogue : c’est mon regard halluciné sur les années 1990 ! »

Spark The Fire de Gwen Stefani, 2014

De l’underground à la pop

Celui qui déclare ne pas se considérer « comme un artiste, mais plutôt comme un designer qui interprète les choses de manière artistique » est l’un des dignes héritiers visuels du punk, dont seule la liberté semble guider ses créations. Peu importe l’imprévu et les accidents inévitables, Weirdcore s’en accommode, en fait une force, et semble même y trouver de la matière pour créer, sans jamais chercher la perfection. Une flexibilité qui lui permet de travailler avec des artistes à l’univers éclectique tels que MIA, dont « les goûts changent d’un jour à l’autre » d’après Weirdcore.

Une façon de travailler qui a contribué à l’évolution de son esthétique, de son approche : « J’ai appris à m’adapter très rapidement », confie-t-il. Mais aussi à s’éloigner du monde underground pour collaborer avec des artistes plus mainstream, sans jamais perdre son identité, foncièrement chaotique, née de bidouillages maîtrisés de divers outils numériques. Ses visuels hallucinants ont ainsi séduit des superstars des charts tels que Gwen Stefani, Miley Cyrus, le groupe de country les Dixie Chicks ou encore un groupe de J-Pop expérimentale auprès duquel Weirdcore semble actuellement prolonger son goût pour les marges et les expériences psychédéliques. « Je trouve que la pop occidentale – en Europe et en Amérique – est devenue si raffinée que l’on dirait presque une publicité, explique-t-il à Dazed. Au Japon, les gens sont encore assez fous et expérimentaux, même dans le monde de la pop, donc je suis très enthousiaste à ce sujet. » Nous aussi, Weirdcore, nous aussi.

À lire aussi
De la techno en visuels hypnotiques 3D, Aphex Twin continue de nous téléporter dans le futur de la musique
capture d’écran de l’application « YXBoZXh0d2lu”
De la techno en visuels hypnotiques 3D, Aphex Twin continue de nous téléporter dans le futur de la musique
Quand on s’appelle Aphex Twin, toute innovation est bonne à prendre pour décupler les sensations et univers mentaux suggérés par ses…
22 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Technologies et inclusivité : un gilet connecté pour ressentir la musique de l'intérieur
© Photographie ANGELA WEISS / AFP
Technologies et inclusivité : un gilet connecté pour ressentir la musique de l’intérieur
Pour faciliter l’accès à l’art des personnes en situation de handicap, les technologies du numériques s’évertuent à trouver des solutions…
14 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
"Conscientiser des arbres, ça n’est pas de la science-fiction", rencontre avec le studio ZABRA
“Mirrorless Idol” ©João Pedro Fonseca
« Conscientiser des arbres, ça n’est pas de la science-fiction », rencontre avec le studio ZABRA
À Lisbonne, le studio Zabra a profité du festival Sónar+D pour dévoiler les trois installations du dispositif Limbic Landmarks…
30 mars 2024   •  
Écrit par Laurent Catala
Explorez
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard