Dialogues immersifs : quand la musique et la XR explorent le trauma des opposants politiques en Iran

03 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Dialogues immersifs : quand la musique et la XR explorent le trauma des opposants politiques en Iran
Emel Mathlouthi ©Ryan Murad
The Fury ©Shirin Neshat
The Fury ©Shirin Neshat
The Fury ©Shirin Neshat

Habitat sonore, à Montréal, est un dispositif d’écoute en immersion dans les pouvoirs du son, débarrassé des perturbations extérieures. Il vient d’être réactivé dans le cadre de l’exposition Fury par l’artiste visuelle et cinéaste d’origine iranienne Shirin Neshat, qui s’appuie sur les morceaux d’Emel Mathlouthi pour offrir une résonance alternative à son propos politique.

Aux prémices, il y a une œuvre : The Fury, créée par Shirin Neshat au Centre PHI de Montréal, qui nous plonge dans le récit saisissant d’une « prisonnière politique fictive » à travers ses ressentis et ses traumatismes. En deux temps, on aborde le vécu puis le souvenir, c’est-à-dire la trace que les violences laissent dans les chairs et dans les têtes. Sont abordés, parmi les sujets centraux, le contexte d’incarcération en République islamique d’Iran, ainsi que l’exploitation sexuelle des prisonnières politiques.

Il y a, pour cela, une vidéo projetée sur deux écrans, accompagnée d’une voix féminine qui raconte, de manière poignante, le point de vue du corps. Ensuite, il y a la mise à disposition de diverses technologies, censées prolonger l’expérience en réalité virtuelle dans l’idée de faire « ressentir la charge physique et émotionnelle » du trauma. L’ensemble est d’ailleurs précédé d’un trigger warning avertissant les spectacteurs au préalable des violences représentées.

Transcender le visuel par la musique

On aurait toutefois tort de penser que les oeuvres de Shirin Neshat ne se suffisent pas à elles-mêmes pour parler d’immersion. Dans chacune de ses vidéos, la musique occupe une place à part. Puissante, viscérale, elle est une façon de communiquer par vibrations, par pouls, une manière dé décupler l’ampleur d’un événement tragique vécu intimement. Chez elle, chaque son permet de de transcender la dimension visuelle, factuelle, qui ne dévoile pas tout, pas suffisamment.

Il n’y a donc rien de surprenant d’étonnant à la voir aujourd’hui, au sein de l’environnement immersif d’Habitat Sonore, s’associer à la musicienne Emel Mathlouthi, dont les morceaux de l’album Everywhere We Looked Was Burning (2019) ont été réalisés à partir de field recording de sons naturels. Ces derniers « ont été intensifiés » pour les besoins de l’installation, transformant le vent, l’eau ou le feu en entités vivantes plaidant pour une attention accrue à notre environnement, pour une réconciliation du corps avec la beauté du monde.

En prime, notons que le spectre du propos politique n’est pas loin non plus chez la musicienne : Emel Mathlouthi est exilée tunisienne, contrainte de fuir son pays après avoir participé à la révolution en chantant ses titres contestataires sur l’avenue Bourguiba. Pour se relever, elle a depuis fait le choix de se détacher de ce passé en se tournant vers la nature et la création. À l’image, donc, de l’exposition The Fury qui, sans rien enlever à la dimension insurrectionnelle, apporte via la XR une issue poétique et salvatrice.

  • The Fury, du 28 juin au 20 août 2023 au Centre PHI de Montréal, accompagnée de l’expérience d’Habitat Sonore
À lire aussi
The Fury de Shirin Neshat
“The Fury” ©Shirin Neshat
Terminé
Exposition
The Fury de Shirin Neshat
28.0620.08
Centre Phi, Montréal Québec
“The Fury”, la nouvelle oeuvre de Shirin Neshat, met en scène les traumatismes d’une prisonnière politique fictive.
Gina Kim : « Grâce à la VR, je veux redonner une voix aux oubliées de l’histoire »
Gina Kim ©Elena Zhukova
Gina Kim : « Grâce à la VR, je veux redonner une voix aux oubliées de l’histoire »
Depuis 2017, la réalisatrice coréenne Gina Kim accomplit grâce à la réalité virtuelle et ses œuvres immersives un travail de mémoire…
09 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Vera Molnár, ou l’art de plugger son imagination sur un processeur
“AD.VM.AV.IA.” ©Marc Domage
Vera Molnár, ou l’art de plugger son imagination sur un processeur
Née en Hongrie en 1924, c’est pourtant depuis Paris, où elle s’installe en 1947 après des études aux beaux-arts de Budapest, que Vera…
08 juin 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas