En novembre, il n’y a rien de mieux que le GIFF pour célébrer le cinéma immersif

15 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En novembre, il n'y a rien de mieux que le GIFF pour célébrer le cinéma immersif
“Free Ur Head” ©Tung-Yen Chou

Amoureux du cinéma, prenez dès maintenant vos billets pour la Suisse ! Du 1er au 10 novembre, le Geneva International Film Festival (GIFF) réaffirme son rôle de pionnier en matière de cinéma immersif et d’expériences audiovisuelles novatrices. 

Depuis ses débuts en 1995, le GIFF s’est démarqué dans le paysage des festivals audiovisuels en intégrant les nouvelles technologies dans le langage cinématographique. Un désir de promouvoir la création contemporaine, mais également de confronter, chaque année, ses visiteurs à des œuvres qui repoussent les limites de la narration traditionnelle. Cette année encore, l’évènement genevois reste fidèle à sa (belle) réputation et présente une sélection impressionnante de films, de séries et, surtout, d’expériences immersives.

Une édition ambitieuse

Pour cette trentième édition, la manifestation helvétique a visiblement décidé de ne pas lésiner sur les moyens : sur les 93 œuvres présentées aux quatre coins de Genève, 23 se découvrent ainsi casques de VR sur la tête. Une longue liste d’expériences immersives aussi de laquelle se détachent déjà quelques projets, à l’image de la performance taïwanaise Free Ur Head de Tung-Yen Chou, déjà présentée lors de la dernière édition de Venice Immersive et qui allie VR et chorégraphie dansée. Pensons également à La clé d’or, qui propose une élaboration collective d’un mythe généré par IA ou encore l’incroyable restauration numérique XXL du Panorama de la bataille de Morat, une oeuvre de 100 mètres sur 10 imaginée en 1893 par le peintre allemand Louis Braun. 

Vision pixellisée d'une bande de six danseurs pendant une rave.
Rave ©Patrick Muroni

Des temps (toujours très) forts

Porté sur la découverte et les avant-premières, le GIFF est aussi une compétition internationale. Neuf œuvres y concourent cette année, dont une première mondiale et huit premières suisses. Toutes sont guidées par une même envie, allier poésie, innovation technologique et réflexion narrative. Toutes espèrent repartir de Genève avec le fameux Reflet d’Or, accompagné d’un chèque de 10 000 CHF (environ 10 600 euros). Parmi les œuvres en compétition, citons Moi Fauve de Joséphine Derobe et Claire Allante,  une expérience collaborative en VR qui nous avait déjà séduit à l’occasion de la dernière Biennale Némo, ou Rave, une production suisse qui propose une immersion dans l’univers des fêtes undergrounds signée Patrick Muroni, comme un écho au formidable In Pursuit of Repetitive Beats de Darren Emerson présenté l’année dernière.

Avec cette 30ème édition, le GIFF ne se contente pas de célébrer le renouveau du cinéma ; le festival explore également les intersections entre art, technologie et société. Dans ce contexte, le Geneva Digital Market, rendez-vous incontournable des industries créatives, reviendra du 4 au 7 novembre, offrant aux professionnels un espace de discussion autour des défis contemporains de la création audiovisuelle. Si vous n’avez pas de carte de visite à distribuer, pas de panique : ce rendez-vous mise également sur sa section Future is Sensible permettant d’interroger et de débattre au sujet des enjeux éthiques et écologiques de demain à travers des films, des séries et des expériences numériques. Ou comment envisager avec curiosité et pertinence l’avenir du 7ème art.

À lire aussi
À Genève, le GIFF explore les possibilités des territoires virtuels
“Flow” ©Adriaan Lokman
À Genève, le GIFF explore les possibilités des territoires virtuels
S’il ne fait aucun doute que le Geneva International Film Festival – ou GIFF – est institution pour le 7ème art, l’évènement offre aussi…
10 novembre 2023   •  
L.E.V. Matadero 2024 : un festival intensément numérique
Moritz Simon Geist, L.E.V. Matadero 2024 ©Lukasz Michalak
L.E.V. Matadero 2024 : un festival intensément numérique
D’un côté, des performances live et des installations radicales. De l’autre, des environnements XR/VR en mode exploratoire et un nouveau…
26 septembre 2024   •  
Écrit par Laurent Catala
Festival Scopitone : l'insurrection qui vient
“Crowd Control” ©Clemens von Wedemeyer
Festival Scopitone : l’insurrection qui vient
Du 18 au 22 septembre, que ce soit au rythme de la musique, à travers l’art ou via des actes militants, à Nantes, la dernière édition du…
27 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard