Après s’être concentré sur Arles en Octobre, le numérique se déploie en novembre aux quatre coins du globe et invite plus de soixante pays à honorer, ensemble, la culture digitale.
À ceux qui disent que le mois de novembre est le plus déprimant du calendrier, on ne peut que vous encourager à noter ces dates dans votre agenda. Du 1er au 30 novembre, l’Institut français invite les établissements du réseau diplomatique (Instituts français, Alliances françaises, services culturels d’Ambassade) à fêter la septième édition de Novembre Numérique, manifestation internationale des cultures digitales.
Un rendez-vous incontournable qui favorise le dialogue entre les créateurs, professionnels et publics issus du monde entier, et qui promeut avec légèreté la diversité de la création numérique française : réalité virtuelle et augmentée, jeu vidéo et e-sport, arts numériques, performances audiovisuelles, théâtre et concerts immersifs… Ici, aucun média n’est ici négligé.
L’art numérique, sous les tropiques
Peu importe où l’on se trouve sur la planète, une œuvre numérique est à découvrir. Ainsi, on pourra apercevoir à l’Alliance Française de Lima (Pérou), puis à l’Institut Français de Caracas (Vénézuela), T R O P I C S, un film de Mathilde Lavenne dressant le portrait d’une exploitation agricole mexicaine, figeant le temps et dévoilant le spectre d’un paradis. En Inde, deux expositions permettent au public local d’explorer les différents aspects de la technologie numérique : Midi Minuit présente le travail de onze artistes internationaux (Tom Haugomat, Vincent Mahé, Bruno Mangyoku, Pierre De Menèzes, etc.), quand l’événement Escape : A Journey into Digital Cultures rassemble une trentaine de créations mêlant œuvres d’art numérique, web-documentaires, jeux vidéo et expériences en réalité augmentée.
Du côté du Mali, une programmation éclectique s’intéresse à l’intelligence artificielle avec une exposition, des conférences, et même un ciné-club dédié au sujet. Où que vous soyez, où que vous partiez, on vous invite donc à consulter les programmations des différents établissements partenaires, et à espérer tomber sur l’un des nombreux événements rythmant ce morne mois de novembre.