C’est autour du métavers et de ses itérations artistiques que le HEK de Zurich consacre une exposition jusqu’au 13 août prochain : Collective Worldbuilding – L’art dans le métavers. Avec, en prime, un casting alléchant !
LaTurbo Avedon, Eloïse Bonneviot & Anne de Boer, Ian Cheng, Simon Denny, Lea Ermuth, Sarah Friend, Dorota Gawęda & Eglé Kulbokaité, Katharina Haverich, Holly Herndon & Mat Dryhurst, Ayoung Kim, Loopntale, Jonas Lund et Omsk Social Club… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le HEK de Zurich expose la crème des artistes digitaux au sein de l’exposition Collective Worldbuilding – L’art dans le métavers, accessible jusqu’au 13 août.
Le métavers est mort, vive le métavers !
Derrière le clinquant, cette sélection internationale révèle surtout des utopies, des espaces virtuels plus inclusifs, collectifs et non hiérarchiques. La musicienne Holly Herndon interroge ainsi, avec sa jumelle numérique Holly+, dont la voix est contrôlée par une IA, les modes de production et de financement artistiques. LaTurbo Avedon présente également un avatar non binaire, évoluant exclusivement sur Internet, tandis que le collectif Omsk Social Club a recours au roleplay afin d’encourager de nouveaux modes de création collaboratifs. Avec réussite : ses mondes virtuels et spéculatifs – odes à la culture rave, à la résilience et au « positive trolling » – ont d’ores et déjà été parcourus par plus de 4 000 internautes.
Du côté des œuvres plébiscitées, citons également celle de l’artiste coréenne Ayoung Kim – qui a reçu le Golden Nica du prestigieux Ars Electronica -, proposant aux visiteurs une performance sur VRchat. Une réussite, un coup de force, merveilleusement complété par le travail de Lea Ermuth, qui nous interpelle avec une installation présentant des bouts de tête voyageant du virtuel au réel, ou encore celui des pionniers du web3 : Sarah Friend et Jonas Lund – qui a créé sa propre token pour permettre à sa communauté d’investir et d’influencer sa carrière artistique – poursuivent en effet à Zurich leur exploration des DAO. À croire que si le métavers semble avoir été enterré par Mark Zuckerberg, il est plus vivant que jamais chez les artistes.
- Collective Worldbuilding – L’art dans le métavers, jusqu’au 13 août 2023, HEK, Zurich.