La Fondation Etrillard crée un prix « Arts Numériques »

13 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
La Fondation Etrillard crée un prix « Arts Numériques »
©Fondation Etrillard - Académie des Beaux-Arts

La Fondation suisse Etrillard fait entrer l’art numérique aux Beaux-Arts via un prix pensé comme une manière de créer un dialogue entre les nouvelles techniques et les pratiques traditionnelles.

Ouvert à tous les candidats européens, sans limite d’âge, le nouveau prix « Arts numériques » de la Fondation Etrillard et l’Académie des Beaux-Arts a pour vocation de créer un dialogue entre une oeuvre créée et diffusée entre 2021 et 2024 et les disciplines représentées aux Beaux-Arts. Soit la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure et le dessin, mais aussi la musique, le cinéma, la photographie et la chorégraphie. Un panel large d’inspiration sur lequel devront s’appuyer les candidats désireux de concourir pour ce graal. 

Un jeune homme se tient face au panorama numérisé d'une peinture représentant une bataille au Moyen-Âge.
©Fondation Etrillard

La création d’un dialogue

Favorisant l’interdisciplinarité, cette collaboration entre les deux institutions s’inscrit dans une volonté d’élever les pratiques numériques au même rang que les autres disciplines de l’Histoire de l’Art. Loin de considérer l’art numérique à la marge, le prix – qui en est à sa première édition – se veut être une véritable référence en matière de dialogue entre tradition et innovation dans le champ des nouveaux médias. Que cela ait lieu en France, en Suisse ou plus largement en Europe, le prix « Arts numériques », à en croire Miguel Pérez de Guzman, Délégué général de la Fondation Etrillard, s’inscrit ainsi dans les missions de l’institution, consistant « à créer des passerelles entre les différents arts, tout en réconciliant notre héritage culturel et la création d’aujourd’hui. » 

Un jury d’exception

Parmi les audacieux ayant répondu à un premier appel à candidature, trois finalistes seront sélectionnés par un jury aussi prestigieux que pluridisciplinaire. De l’auteure de bande-dessinée et réalisatrice Marjane Satrapi à la directrice de la HEK Sabine Himmelsbach, en passant par le conservateur au service des Nouveaux Médias du Centre Pompidou Philippe Bettinelli, les huit jurés seront chargés d’élire par la suite une oeuvre lauréate. 

Quant à l’artiste à l’origine de ce travail, ce dernier bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros et de l’honneur de présenter son œuvre à l’Académie des Beaux-Arts, voire dans un lieu partenaire de la Fondation l’année suivante. Rendez-vous à l’automne prochain, au Palais de l’Institut de France, pour connaître l’heureux gagnant !

À lire aussi
Art numérique : un dialogue entre l'expérimentation et la tradition ?
“Machine hallucinations. Rêves de nature”, Refik Anadol ©Centre Pompidou-Metz/Romain Maerz
Art numérique : un dialogue entre l’expérimentation et la tradition ?
À l’origine d’une tribune récemment publiée sur le site du “Monde”, l’artiste Refik Anadol et le fondateur du groupe…
03 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À découvrir : nos 15 révélations art numérique pour 2025 (5/5)
“Entropie” ©Paolo Almario
À découvrir : nos 15 révélations art numérique pour 2025 (5/5)
Cinquième et dernier épisode de notre série consacrée aux artistes à suivre en 2025. Avec, au casting, Marine Bléhaut, Quentin Lannes et…
08 février 2025   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Jakob Kudsk Steensen : « Il est naïf de créer des séparations entre les “beaux-arts” et l'art numérique»
Jakob Kudsk Steensen ©Bastian Thiery
Jakob Kudsk Steensen : « Il est naïf de créer des séparations entre les “beaux-arts” et l’art numérique»
Jusqu’au 27 octobre 2024, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Caspar David Friedrich, la Kunsthalle de Hamburg établit…
03 mai 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas

Explorez
Art digital : est-il temps de passer nos données l'upcycling ?
“trashpicking.cloud”, 2024 ©Shinji Toya
Art digital : est-il temps de passer nos données l’upcycling ?
C’est un fait, Internet pollue. Mais, comme pour nos vieux vêtements, offrir une seconde vie à nos données est possible. À Berlin...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « X.Masquerade » de Sam Spratt
“X.Masquerade” ©Sam Spratt
L’œuvre du jour : « X.Masquerade » de Sam Spratt
On dit qu’elle est capable à elle seule de relancer le marché de l’art numérique, en perte de vitesse. Signée Sam Spratt, « X.Masquerade...
19 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
On fait le point. Les cryptomonnaies au sein du marché de l'art
"Winter garden“, de Sabrina Ratté ©Galerie Charlot
On fait le point. Les cryptomonnaies au sein du marché de l’art
On disait qu’elles étaient l’avenir. Après avoir posé un regard sur l'état actuel du marché des NFTs, c'est au tour des cryptomonnaies...
18 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sarah Meyohas, à la conquête de l'Ouest américain
Sarah Meyohas ©Joshua McHugh
Sarah Meyohas, à la conquête de l’Ouest américain
Baptisée Truth Arrives in Slanted Beams, la nouvelle installation de Sarah Meyohas se déploie dans la vallée de Coachella, à l’occasion...
17 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Olivier Ratsi : "L’immersion ne se résume pas à un espace où l’œuvre englobe le spectateur"
Portrait d'Olivier Ratsi ©Leslie Rosenzweig, avec l'aimable autorisation de la Galerie Bigaignon
Olivier Ratsi : « L’immersion ne se résume pas à un espace où l’œuvre englobe le spectateur »
Artiste visuel, cofondateur du collectif Antivj, Olivier Ratsi crée des dispositifs qui déconstruisent la perception d'un lieu en...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Laurent Catala
Art digital : est-il temps de passer nos données l'upcycling ?
“trashpicking.cloud”, 2024 ©Shinji Toya
Art digital : est-il temps de passer nos données l’upcycling ?
C’est un fait, Internet pollue. Mais, comme pour nos vieux vêtements, offrir une seconde vie à nos données est possible. À Berlin...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « X.Masquerade » de Sam Spratt
“X.Masquerade” ©Sam Spratt
L’œuvre du jour : « X.Masquerade » de Sam Spratt
On dit qu’elle est capable à elle seule de relancer le marché de l’art numérique, en perte de vitesse. Signée Sam Spratt, « X.Masquerade...
19 février 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Jérémy Griffaud, l’art de conjuguer aquarelle et informatique
“Landstrength” ©Jérémy Griffaud
Jérémy Griffaud, l’art de conjuguer aquarelle et informatique
Depuis Nice, où il est installé, Jérémy Griffaud fait le pont entre artisanat et technologie, en conjuguant aquarelles et moteurs de jeux...
18 février 2025   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud