Glaze : cet outil protège les images de l’IA générative 

Glaze : cet outil protège les images de l’IA générative 

En attendant une réglementation s’appliquant à l’IA générative, des chercheurs américains ont conçu Glaze, un outil permettant aux artistes visuels de protéger leur style.

Jusqu’à présent, pour éviter à leurs créations d’être aspirées par les modèles d’IA générative, les artistes n’avaient que deux recours possibles : apposer un disgracieux watermark, ou bien se déclarer auprès de modèles d’IA acceptant l’opt-out (Stable Diffusion ou Adobe Firefly). Grâce aux chercheurs de l’Université de Chicago, il existe désormais une troisième option, permettant de protéger son style. Son nom ? Glaze. 

Copyright, mode d’emploi

Rappelons que les super-modèles d’IA générative tels que Dall-E ou Midjourney sont entraînés à partir d’une base de données contenant des millions de fichiers – images, vidéos ou textes, souvent puisés au sein du web. L’objectif étant que la machine puisse produire une itération convaincante du style de tel ou tel artiste. Sauf que ce procédé suscite de nombreux débats, provoquant moult réclamations et attaques en justice de la part d’artistes.

L’une d’entre elles, l’illustratrice Karla Ortiz – qui avait porté plainte au début de l’année avec deux consoeurs contre des modèles d’IA – est d’ailleurs impliquée aux côtés des chercheurs de l’Université de Chicago dans le développement de Glaze, pensé pour être un outil de protection efficace.

Protéger la création

Concrètement, Glaze modifie la lisibilité de l’image en alternant les pixels. Il s’agit ainsi de brouiller les pistes, de faire en sorte que l’IA soit incapable d’identifier le style graphique de l’artiste – détails, palettes de couleurs, contrastes -, et donc de le copier.

L’outil présente tout de même certaines limites : il ne peut s’appliquer à des images déjà publiées en ligne, et peut possiblement en altérer la qualité… Quoiqu’il en soit, le logiciel intéresse : en dix semaines, il aurait déjà été téléchargé plus de 720 000 fois.

À lire aussi
Marc Da Cunha Lopes : « Les intelligences artificielles permettent de remplacer ce que l’on pensait irremplaçable : la créativité »
“Trésor Gautier Makunda” ©Marc Da Cunha Lopes.
Marc Da Cunha Lopes : « Les intelligences artificielles permettent de remplacer ce que l’on pensait irremplaçable : la créativité »
À Paris, la Galerie Sévigné 13 présentait début avril ce qui est permis de considérer comme la première exposition de…
27 avril 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas