Du 30 juin au 28 août 2023, la japonaise Yayoi Kusama nous embarque pour une balade botanique immersive au sein de son univers totalement psyché. Lequel, il faut le dire, n’est pas sans rappeler l’autre côté du miroir d’Alice au pays des merveilles.
Est-ce des plantes, des tentacules ou bien des champignons hallucinogènes ? Les drôles de sculptures gonflables de Yayoi Kusama, née en 1929, assument leurs formes mutantes, douées pour faire démarrer notre imagination au quart de tour. L’occasion aussi de rappeler que le concept d’immersivité n’a pas attendu l’essor de la réalité virtuelle et des écrans haute-définition pour naître – pensons ici aux peintures des cavernes, dont les motifs résonnaient avec les ombres projetées sur les parois par le feu, créant ainsi des micro-mondes animés.
Immersion low-tech pour grands effets
Retour au sein des entrepôts d’Aviva Studio, où se tient le Festival International de Manchester, peut-être l’un des évènements les plus importants de la ville. C’est là, au cœur du bâtiment, que l’on découvre l’installation You, Me and the Balloons, qui trouve son point d’équilibre entre plusieurs opposés : le low-tech et la démesure des formes, la scénographie lumineuse et le monumental. Ici, c’est certain, tout a été pensé pour apprendre à voir en grand, pour apprendre à observer différemment. Les miroirs, qui démultiplient l’espace et perturbent notre sens optique, en attestent.
Atteinte de vision et d’hallucinations, Yayoi Kusama les matérialise sous forme de pois ou de fleurs, sans réellement savoir à quoi les rattacher, à quel traumatisme les lier. Tout ce qui compte, c’est de les propager autour d’elle, à l’infini, telle une obsession névrotique, pour mieux s’en libérer. La perte de repères est donc au cœur de You, Me and the Balloons, une expérience de réalité alternative qui permet de rappeler au monde entier qui est vraiment l’artiste japonaise : une icône pop, qui n’a visiblement pas fini d’inspirer les nouvelles générations créatives.