La culture manga imbibe l’imaginaire de nombreux artistes numériques. C’est l’occasion de faire le point sur une nouvelle tendance en la matière : le webtoon.
La Japan expo, pour qui ne le sait pas, est le grand meeting annuel des fans de mangas et de tous les dérivés de la culture littéraire, mode, jeux vidéos… née parmi les adolescents au Japon. Cette année, elle s’est tenue du 13 au 16 juillet au Parc des expos à Paris. On y a repéré l’émergence d’une pratique encore de niche, mais cela ne devrait plus durer très longtemps : le webtoon. Venu de Corée du Sud cette fois, il s’apprête à faire des émules partout à travers le monde. De quoi s’agit-il ?
En deux mots, le webtoon est un nouveau genre de BD numérique. À la base, il désignait tous les comics classiques scannés, reformatés et déclinés en version virtuelle. Sauf qu’aujourd’hui, il constitue un format à part entière avec des oeuvres directement pensées pour être lues sur écran. Petite révolution, cela entraîne un renouveau du genre, de nouvelles façons de construire la narration, d’envisager les personnages… Le numérique y est exploité dans tout son potentiel créatif : effets sonores, écrans noirs pour introduire des silences, un battement, faire peser le suspens, animations… Par ailleurs, les webtoons ou webcomics sont innervés d’une vraie identité web. Ils se consultent depuis des applications comme Daum, Naver ou encore Delitoon et izneo pour la France, où ces nouveaux produits sont très prisés.
Les oeuvres de frenchies qui tabassent
D’ores et déjà, le marché mondial du webtoon est estimé à plusieurs centaines de millions d’euros. Des observateurs interprètent cette vogue dans la continuité de la « Hallyu », une conquête culturelle prétendument initiée par la Corée du Sud à travers la K-pop, le manhwa, la cuisine… Ce que l’on sait pour l’heure, c’est que de nombreux Français s’y mettent. Citons Sex, Drugs & RER de Natacha Ratto (2020) qui, autour d’une fiction racontant la jeunesse francilienne, enregistre 21 millions de téléchargements. Ou encore le blockbuster du genre, Colossale, par Rutile et Diane Truc qui narre les péripéties d’une jeune aristocrate libérée des carcans de son milieu par la pratique de la musculation. Pour ce dernier, le succès a été tel qu’il a ensuite été adapté en version papier.